Closed Door - Par Door 1 Immersive - Que se passe-t-il à huis clos (behind « closed doors ») ?

Un Spectacle Immersif sur la violence domestique par nos MBA in Performing Arts Management !

Door 1 Immersive, une compagnie de théâtre émergeante, à présenté sa première production « Closed Door », une expérience théâtrale dans un appartement parisien. Du 1er au 3 octobre 2020, Door 1 Immersive présentera sa première production " Closed Door ", une réponse à l’augmentation de la violence domestique dans le monde, en particulier pendant la période de confinement. La performance emmène le public dans un vrai appartement et raconte l'histoire d'un couple fictif dans une relation abusive.

À propos de Door 1 Immersive

Door 1 Immersive est une compagnie théâtrale à but non lucratif créée par des étudiants du programme MBA in Performing Arts à l'IESA (Institut d'études supérieures d’Art) et de la PSB (Paris School of Business). Notre mission est de sensibiliser le public aux problèmes de société, ici les violences conjugales, grâce à la voix unique du théâtre immersif.

À propos de « Closed Door »

Alors que le nombre de cas de féminicides augmente chaque jour en France et dans le monde, «Closed Door » aborde la question à travers la perspective unique du théâtre immersif, dévoilant des relations abusives souvent cachées car elles se déroulent à huis clos. La pièce suit Emily et Jack, un jeune couple qui a récemment emménagé à Paris. Le public est invité à la fête d’anniversaire de Jack et devient témoin de ce qui se passe derrière les portes fermées dans une relation abusive. La performance se déroule dans un appartement, offrant une expérience la plus réaliste possible.

La mise en scène- L'Appartement de Jack et Emily

Assis ensemble à une table à manger, le public participe à une série d’événements tout au long de la soirée, dirigée par les deux personnages principaux- Emily et Jack. L’espace et le décor sont interactifs, invitant le public à être à l’affût d’indices et de messages cachés. Le public peut choisir d’interagir activement avec les acteurs ou l'environnement ou bien s’asseoir confortablement et juste assister aux événements qui se déroulent. Chaque scène de la pièce est basée sur des récits réels de violence domestique. Au cours de l’année, l’équipe de Door 1 Immersive a effectué des recherches approfondies, mené des interviews, établi des relations avec des abris pour personnes maltraitées, travaillé en collaboration avec les victimes de violence domestique. Le résultat, « Closed Door », donnera vie à ces histoires troublantes, révélant la réalité bouleversante hélas fréquente et ignorée car non visible. Le public sera appelé à considérer ce qu’il voit de façon critique, à considérer leurs propres expériences, et à changer la façon dont ils voient les choses autour d’eux. Cette performance explore les aspects émotionnels et psychologiques de la violence domestique et ne dépeint aucune violence physique.

Mission du « Closed Door »

Closed Door est l'occasion de parler de la violence domestique sous un nouveau jour. Cette production annihile la notion préconçue selon laquelle la violence domestique est une «affaire familiale privée». Au lieu de cela, elle approfondie la relation pour essayer de la comprendre de manière multiforme et voir ce qui mène finalement aux abus. L'équipe de production est convaincue que la puissance de l'art et du théâtre immersif peut aider à sensibiliser sur ces situations dramatiques. Closed Door vise ambitionne de créer un espace pour dialoguer sur la violence domestique, pour en faire une expérience de près en tant que spectateur et inviter le public à réfléchir : «Que ferais-je si cela se produisait dans la vraie vie ?»

Durée du performance : 60 minutes.

Durée du debriefing : 15-30 minutes

Language : Anglais

Capacité : Maximum 10 participants

Dates : 1, 2 et 3 octobre 2020

Lieu : Oblique Nuage, Atelier-Galerie, SASU de création artistique

Adresse : 19 rue de la Mare, 75020 Paris

Un lieu de dialogue :

Le spectacle de 60 minutes sera suivi d’une séance de débriefing de 15 à 30 minutes, au cours de laquelle le public pourra exprimer son point de vue ou partager ses histoires, sous la conduite de deux thérapeutes professionnelles.

Don aux refuges sociaux :

« Closed Door » espère s’associer avec No2Violence -une institution vouée à aider les victimes de violence domestique. Tous les revenus supplémentaires générés par le spectacle seront reversés au No2Violence et autres refuges pour femmes.

L’équipe de production

Les Acteurs:

Les acteurs de « Closed Door » viennent de la prestigieuse école d’art dramatique Cours Florent. Après avoir subi un processus d’audition rigoureux, ils travaillent en collaboration avec les directeurs artistiques de Door 1 Immersive pour créer la pièce. Les acteurs sont fortement impliqués dans le processus de création de leurs personnages dans la pièce. En connaissant leurs personnages et leurs histoires sous tous les angles possibles, ils réagiront et improvisent sur différents scénarios avec un public différent chaque soir.

L’équipe de production :

L’équipe de Door 1 Immersive se compose de cinq membres de cinq parties différentes du monde. Actuellement les étudiants MBA in Performing Arts Management à l'IESA et PSB, l’équipe présente « Closed Door » comme l’aboutissement d’une année d’apprentissage. L’équipe est expérimentée dans les secteurs de l’art et de la culture.

Information Pratique: 

Name: “Closed Door”

Type: Immersive theater performance

Production company: Door 1 Immersive

Date: 1, 2 et 3 octobre 2020

Location : Oblique Nuage, Atelier-Galerie, SASU de création artistique

Addresse : 19 rue de la Mare, 75020 Paris

Website: https://closeddoor.webflow.io/

Facebook Page: https://www.facebook.com/DOOR.ONE.IMMERSIVE

Instagram Page: https://www.instagram.com/door.1.immersive/

Email: door.one.immersive@gmail.com

Site Crowdfunding:

https://www.kisskissbankbank.com/en/projects/closed-door-door-1-immersive

Site de Billetterie: https://www.billetweb.fr/closed-door1

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à:

Cilaine Maurin

Directrice de production

Tel: +33 7 82 60 51 53

Email: door.one.immersive@gmail.com

À propos de IESA

IESA arts & culture, créé en 1985, est un établissement privé d’enseignement supérieur de

formation dans les métiers de l’art, la culture et la communication culturelle et médiation

socio-culturelle.

Site Web : https://www.iesa.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/iesaedu/

À propos d’EOS

Eos est une organisation à but non lucratif basée à Paris, France, spécialisée dans l’organisation d’événements visuels et artistiques. elle offre un éventail international de conservateurs et de producteurs indépendants avec un soutien administratif, une expertise dans la gestion des projets, et la direction artistique afin de créer des programmes nouveaux et remarquables.

Site Web : https://www.eoscreatechange.org/

Facebook: www.facebook.com/eosculturalevents/

À propos de PSB

Paris School of Business (PSB) est une école de commerce Française créée en 1974 à Paris. Accessible aux post-baccalauréat ou post-prépas, l’école délivre des diplômes de maîtrise axés sur les affaires.

Site Web : https://www.psbedu.paris/en

Facebook: https://www.facebook.com/psbeduparis/

À propos de No2Violence

«No2Violence» a été créé en 1977 à Herzliya, afin de venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence domestique, leur permettant de rompre et de recommencer une nouvelle vie en leur fournissant un abri, une aide professionnelle, une formation professionnelle, une aide juridique et en sensibilisant sur la violence domestique.

Website: https://no2violence.co.il/en/homepage/

Facebook: https://www.facebook.com/no2violence.en/