Projet

Avec DROP FURNITURE (Mobilier de dépôt), Mathieu Tremblin développe une proposition inédite qui s'inscrit dans la continuité de ses recherches sur les signes et les traces d'urbanité résultant de pratiques et d'expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l'espace public qu'il engage dans un processus de traduction par des moyens visuels, sémantiques et plastiques afin d’en révéler et d’en déplacer les usages. 

Bachelor Organisation de projets artistiques et culturels de l’IESA Lyon - Drop Furniture

Dans cette perspective, les étudiants sont sensibilisés à une forme alternative d’exposition dans le sens où le format de la monstration choisi ici n’emprunte pas les codes de la galerie ou de l'espace d'exposition traditionnel.

En effet, en réponse à l'invitation de l'IESA Lyon à investir l'atelier de la Factatory et son territoire proche, Mathieu Tremblin conçoit avec l'assistance des étudiants de l'IESA Lyon un dispositif d'exposition urbaine par la production et l'implantation temporaire d'un ensemble de structures en métal dont l'apparente abstraction entretient une relation de proximité avec des éléments de mobilier urbain qui empruntent leur esthétique aux éléments normatifs d'organisation de l'espace public. Ces Mobiliers de dépôt détournent ainsi des formes et des fonctions standard en des sculptures fonctionnelles aussi incongrues que paradoxalement compatibles avec l'écosystème de la ville. Disposées en des endroits choisis de telle manière qu'elles peuvent se confondre avec les artefacts ordinaires du paysage urbain, ces structures se révèlent aux regardeurs par le contraste auquel invite l'étrangeté de leurs situations comme autant d'adresses dirigées à l'attention des passants. 

Afin de partager les tenants et les aboutissants de ce projet, l’IESA Lyon et la galerie Tator invitent le public à un temps de restitution le samedi 2 avril 2016 de 14h à 19h à la Factatory et dans la ville, et plus particulièrement à partir de 15h pour la présentation des sculptures et des gestes interstitiels, à l’occasion de "visites orientées" assurées par l'artiste et les étudiants.

Objectifs

Dans le cadre de l'enseignement d'initiation aux pratiques curatoriales en art contemporain développé par l'IESA Lyon depuis 2015, adressé aux étudiants de 2e année du Bachelor Organisation de projets artistiques et culturels, et porté par Mickaël Roy, curateur et critique d'art, l'artiste Mathieu Tremblin a été invité en résidence / workshop du 1er mars au 1er avril à la Factatory, ateliers d'artistes développés par la galerie Tator. Dans ce contexte, il propose DROP FURNITURE (Mobilier de dépôt), un ensemble d'interventions sculpturales et de quelques autres gestes artistiques dans l'espace public du 7e arrondissement de Lyon.

A cette occasion, et tout au long des rendez-vous de travail, les étudiants ont été invités à s’initier aux enjeux correspondant à l'accompagnement de la conception et de la réalisation d'une création artistique contemporaine, en se familiarisant avec les aspects théoriques et pratiques relatifs à un projet d'exposition conçu dans un sens élargi. A ce titre, les étudiants ont activement contribué à la production du projet en prenant en charge les missions de régie, d'administration, de communication et de relations publiques, de médiation et de documentation. 

Etudiants

Fiona Azemat, Solène Begneu, Cécile Berthelot, Clémentine Chastanier, Julien Costantin, Joris Creuze, Sabrina Dumur, Adeline Fievet, Luen Manoa, Rosa Mellino, Thibaud Picard, Emma Rocton, Laetitia Thyssen, Marie Weinsberg, Zhizhuo Yang - Bachelor Conduite de projets artistiques et culturels