Projet

Exposition REGARDS CROISÉS

du 17 au 25 Juin 2016

Vernissage le 16 Juin 2016 à partir de 18h

Galerie Lacroix

Regards croisés - Mastère art contemporain

REGARDS CROISÉS, c’est la rencontre détonante et singulière entre deux artistes, deux formes d’expression, deux manières différentes de capter le monde. Alex Perret, photographe et Alexis Masson, peintre, collaborent ensemble pour la première fois. 

L’enjeu de cette exposition est de provoquer un échange artistique et d’établir un dialogue atypique entre le travail des deux artistes autour d’un sujet commun ; L’homme et son environnement. 

Véritable invitation au voyage et à la spiritualité, REGARDS CROISÉS nous propose d’explorer la relation entre objectivité et subjectivité. À partir de photographies d'Alex Perret, le peintre va en réinterpréter l'essence en créant un nouveau visuel, bouleversant ainsi sa lecture première pour nous proposer une interprétation alternative.

Ainsi, en décomposant la structure de la photographie et en en redéfinissant les lignes et la matière, le travail de Masson invite le spectateur à regarder par delà le réel.

Face à l’objectivité des photographies d’Alex Perret, les œuvres peintes d'Alexis Masson nous invitent à reconsidérer notre perception du monde en cassant les frontières entre les deux médiums, créant ainsi une interactivité entre les œuvres. 

Exposées en tandem, chaque peinture, chaque photographie devient alors une passerelle communicante vers le monde de l’autre, plongeant le spectateur dans une sorte d’univers parallèle.

 

ALEX PERRET
Véritable globe-trotter, Alex Perret se passionne pour les gens qu’il rencontre au fil de ses voyages. C’est l’Homme, son sujet de prédilection majeur, mais aussi la beauté implacable de son environnement, sa terre, son pays, que le photographe immortalise par de fascinants clichés. Depuis maintenant dix ans, la photographie devient le moyen d'expression lui permettant d'interroger et de partager le monde qui l'entoure. Par les photographies, le spectateur pénètre l'intimité des êtres et plonge au cœur de la vie des autochtones des pays traversés. On retrouve dans les photographies d'Alex Perret les traces du passage, celui du photographe voyageur mais aussi celui plus général de l'homme sur la terre. Les photographies sont des traversées du monde dont le photographe capte les bribes de dialogues, les silences, les regards, les attentes et finalement tous ces moments infimes qui composent une vie. La subtilité des cadrages permet ainsi d'entrer dans la vie des habitants et d'en sentir la proximité, d'en partager la torpeur ou la joie. Les portraits de l’artiste relatent avec beaucoup de pertinence les problématiques et conflits du monde actuel et arrivent ainsi à en saisir les dramatiques répercussions individuelles et leurs incidences sur la vie au quotidien. 

 

Le projet PHOTOGRAFFÉE
PHOTOGRAFFÉE est un projet où les clichés d’Alex Perret invitent les artistes Djalouz, Caligr, Pesca et Doudou’Style à une réinterprétation poétique et singulière. PHOTOGRAFFÉE est né il y a cinq ans de la rencontre entre le photographe Alex Perret et les quatre artistes membres du collectif 2AC Anartchik. Ensemble, ils développent un style nouveau dans l’art de mixer photo et peinture. Ils renouvellent le genre en réunissant en une même vision le réel et l’imaginaire, offrant ainsi un instantané du monde, intense et spontané. Les graffeurs interviennent directement sur les photos. Ils y apposent un geste unique et définitif.. Interpellation onirique parfois revendicatrice, PHOTOGRAFFÉE est une escale à la croisée de notre monde et de nos imaginations.

 

ALEXIS MASSON
Influencé par le fauvisme et l’expressionnisme allemand, Alexis Masson expose une peinture figurative tendant vers l’abstraction, au dessin mouvementé et aux couleurs vives et intenses. Rendant hommage à l’homme et à la nature, Masson peint des corps enchevêtrés, des nues de femmes et des paysages, ses principaux thèmes de prédilection. Petit fils du peintre surréaliste André Masson, Alexis Masson peint avant tout pour tenter de cerner les mystères de la nature, humaine ou terrestre. Installé dans l’atelier de son grand-père depuis 1991 au Tholonet, à Aix en Provence, c’est dans cette même région que l’artiste y découvre le soleil et la lumière flamboyante, celle qu’il tente de retranscrire dans chacune de ses toiles. L'intensité et la luminosité qu'il donne à la couleur, qui éclate et prédomine, transforme radicalement la perception du spectateur. La peinture d’Alexis Masson, émotionnellement puissante, nous entraine dans un monde quasi chimérique ; Ses paysages nous absorbe par la singularité du style et la maîtrise absolue de la ligne et de la couleur, ses personnages s’entremêlent et se fondent dans une sorte de communion. Ainsi, l’homme est presque toujours représenté en pleine nature, ses membres se fondant parmi les éléments. Masson s’affirme alors définitivement comme l’observateur zélé de son environnement. Sa peinture donne à voir un autre figuratif, tant ses traits sont contorsionnés, méticuleusement orchestrés et surtout habilement maitrisés, rehaussés d’un subtil jeu de couleurs et de lumière. L’artiste bouleverse notre vision et notre rapport au monde en mêlant et confrontant directement dans ses toiles l’homme et la nature, témoignage symbolique que l’un est indissociable de l’autre.

 

Objectifs

  • Organisation d’une exposition
  • Recherche du thème / conception / idée 
  • Contenu et types d’œuvres 
  • Recherche du lieu
  • Artistes (les œuvres d’Alexis Masson ont été réalisées spécialement pour l’exposition)
  • Partenariats 
  • Graphisme des visuels de communication et impressions
  • Rédaction du communiqué de presse 
  • Rédaction des éléments d’information (exposition expo, biographies des artistes et cartels)
  • Communication
  • Relations presse
  • Coordination générale
  • Encadrements
  • Scénographie
  • Organisation du vernissage
  • Contrats artistes
  • Commercialisation des œuvres 
  • Ventes affiches (3 affiches différentes)

Etudiante

Camille Trovel - 2ème année Mastère Art contemporain