David Brouzet, professeur référent pour les Arts décoratifs à l’IESA arts&culture, propose aux étudiants de Mastère Art ancien, une série de visites dans des lieux d’exception à la rencontre de spécialistes des arts.

Ce programme correspond aux visites dans des ateliers et des manufactures qui complètent les séances consacrées à l’analyse et au commentaire de l’œuvre pour les techniques de l’ébénisterie, la menuiserie, la tapisserie et la céramique.

Ce programme de trois semaines de « cas pratique » fait alterner des cours de méthode relatifs à l’analyse et au commentaire de l’œuvre (mobilier – objets d’art et peinture) avec des visites dans des ateliers, des manufactures et des rencontres avec des professionnels du marché de l’art et des musées. Durant la troisième semaine, la formation s'achève par des séances d'entrainement à cette méthode d'analyse et de commentaire.

La première semaine s'articulera autour de la céramique et du siège, des rencontres auront lieu avec Pierre-Richard Royer de SA ARMETAL, collectionneur et marchands de majoliques, puis avec Charles Hooreman, spécialiste du siège français du XVIIIème siècle et Histovery, opérateur de visites augmentées avec une visite à la Conciergerie avec les istopads d'Histovery puis au Château de Vincennes avec Rachel Lalande du Centre des Monuments nationaux.

La deuxième semaine se poursuivra  autour du portrait et la peinture d'histoire avec plusieurs rencontres : Guillaume Deniel, président de Denniel Immobilier, Antiquaires en Immeubles puis les étudiants aborderont la tapisserie et l'ébénisterie avec une visite des ateliers des Gobelins et des réserves du Mobilier National avec Muriel Barbier, conservatrice chargée des collections de textiles au Mobilier National.

Cette semaine se clôturera par une Journée à Ecouen, au musée national de la Renaissance et la visite de l’exposition "Graver la Renaissance. Etienne Delaune et les arts décoratifs" commentée par la commissaire de l’exposition, Julie Rohou, conservatrice au musée national de la Renaissance à Ecouen.

Nos Mastères déjeuneront au restaurant À la table des rois avec Julie Rohou, le déjeuner est offert par l'IESA arts&culture et ils visiteront ensuite le château et les collections permanentes.

Pour finir en beauté, durant la troisème semaine sont prévus une visite guidée du musée national de Céramique de Sèvres puis la visite des ateliers de la manufacture de Sèvres. Une étude autour de l'orfèvrerie et du décor peint sera suivie d'une visite à la Galerie d'orfèvrerie d'Isabelle Turquin. Enfin, la dernière visite se déroulera à la Galerie Féau & Compagnie (spécialiste de la boiserie ancienne), 9, rue Laugier, 75017 Paris avec Guillaume Féau et Peggy Chervier.