Projet

"Amérique latine", cette exposition est la première réalisation du Département Amérique latine du Centre de recherche appliqué en Cultures contemporaines de l’IESA. Le soir du vernissage, de nombreuses personnalités liées à ce continent se sont déplacées autour de l’ambassadeur du Chili en France, Son Excellence Patricio Hales Dib, à l’image d’Anne Husson directrice culturelle de la Maison de l’Amérique latine, partenaire de l’IESA.

Dans le cadre d’un workshop d’un mois autour de la jeune commissaire d’exposition Carolina Arriza, les étudiants de première année du Mastère Commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain ont monté une magnifique exposition dans les locaux de l’IESA.

Après avoir rencontré les sept jeunes artistes latino-américains vivant à Paris, Daniela Aparicio (1993, Mexico), Alexandra Eguiluz (1988, Lima), Florencia Grisanti (1983, Santiago du Chili), Clarissa Baumann (1988, Rio de Janeiro), Ana María Lozano Rivera (1988, Medellín), Esteban Neveu (1994, Mexico) et Sergio Valenzuela Escobedo (1983, Santiago du Chili), les étudiants ont conçu l’exposition dans l’espace de l’école, participé à la production des œuvres et monté l’exposition avec le régisseur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qui est venu leur prêter main forte.

Ils ont également organisé le vernissage, créé une gamme de produits dérivés et assurer la communication et la médiation de l’exposition : catalogue en ligne , visites guidées et relations presse. Un excellent travail et une manière inoubliable d’intégrer toutes les techniques de la production d’une exposition de A à Z !

Informations pratiques :

Vernissage le vendredi 29 janvier à partir de 18h
Exposition du vendredi 29 janvier au 26 février

Horaire :

  • Ouverte du lundi au jeudi de 10h à 20h
  • Le vendredi de 10h à 19h
  • Le samedi de 10h à 18h

Lieu :

IESA arts&culture
6 rue Froment – 75011 Paris
Métro Breguet Sabin (ligne 5)

Objectifs

  • Production d’une exposition : Conception, réalisation, montage et démontage d’une exposition. Travail avec un commissaire d’exposition et un régisseur
  • Travail avec les artistes : rencontre avec les artistes, rédaction des présentations, co-production des œuvres, installation des œuvres
  • Production des outils de communication : Réalisation d’un carton d’invitation et d’une e-invitation, réalisation d’un dossier de presse, mise en place d’une politique de communication
  • Médiation de l’exposition : Organisation d’un vernissage, rédaction des cartels et d’un plan commenté de l’exposition, production d’un catalogue numérique, réalisation de visites guidées pour les VIP et le grand public, conception de produits dérivés.

Etudiants

1ère année Mastère Art contemporain