Pour exercer l’un des nombreux métiers liés à l’art, il est indispensable de développer ses connaissances en art ancien. Travaux pratiques et cours approfondissent ces notions dans le cadre de nos formations en art.

Définition de l'art ancien

Le terme art ancien désigne l’ensemble des courants artistiques apparus avant l'art moderne, entre autres l’art de l’Égypte antique, celui de la Grèce antique ou l’art médiéval. L’un des plus connus est l’art classique qui s’est développé en Europe au XVIIème et au XVIIIème siècle, plus précisément entre 1660 et 1715. La peinture classique obéit à certaines règles parmi lesquelles on retrouve le réalisme, la figuration et le traditionalisme, en évitant les sujets trop polémiques. Les œuvres des peintres classiques comme Raphaël représentent pour la plupart des sujets inspirés de la mythologie gréco-latine ou de l’Antiquité. L’art ancien englobe aussi bien la peinture que la sculpture ou l’architecture. Très influente en France, la peinture classique compte parmi ses ambassadeurs des articles tels que Nicolas Poussin ou Charles Le Brun.

Quelle formation choisir pour se spécialiser en art ancien ?

Vous recherchez une formation en art ancien ?

Certaines grandes écoles proposent des formations en art ancien à ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de l’art. Cette formation Bac+5 art ancien est accessible à toute personne ayant passé avec succès le test écrit et l’entretien individuel obligatoires lors de la session d’admission. Elle permet aux étudiants d’acquérir de solides bases sur l’histoire de l’art ancien et le marché de l’art ancien dans notre école d'art. Cette formation vise différents objectifs, notamment la maîtrise de la gestion administrative et financière, la capacité à organiser des ventes aux enchères ou une exposition, ou encore la capacité à valoriser une œuvre d’art ancien et à faire l’expertise des œuvres d’art.

Les étudiants en formation art ancien réalisent de nombreux projets pendant leur 2 années d'études, dont les expositions Les plaisirs de l'Ermitage réalisée en 2017 et Des jardins réalisée en 2018.

Quels sont les débouchés en art ancien ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés en art ancien ?

Le Bac+5 art ancien ouvre les portes aux métiers de galeriste, de commissaire d’exposition, d’antiquaire, de courtier en art, de responsable de foires ou de salons. Le salaire pour les spécialistes en art ancien est intéressant, surtout après avoir accumulé quelques années d’expérience.