Le Bachelor offre des cours académiques, permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du marché de l’art. Ces connaissances indispensables sont complétées par des séminaires et de nombreuses mises en pratique, au cours d’ateliers et de travaux dirigés.
Les projets étudiants
Au-delà des cours académiques le Bachelor est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec notamment :
- L’organisation d’une vente aux enchères servant à financer le Prix Juvenars-IESA qui soutient la jeune création.
- De nombreux séminaires : professionnalisation, mise à niveau photographique, art médiéval…
- Des travaux dirigés en galeries, salles de vente et musées : estimation des œuvres d’art, élaboration d’un plan et d’un dossier d’exposition, conception d’un kit média…
- Des ateliers : PAO, vidéo, écriture, théâtre et prise de parole…
Lieux de la formation
Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. De nombreux cours ont aussi lieu hors les murs :
- Découverte des grandes collections des musées parisiens
- Travaux dirigés au Louvre
- Découverte des lieux du marché de l’art : galeries, foires et salles de ventes aux enchères
- Voyages à l’étranger pour se familiariser avec les collections internationales : Rome, Florence, Berlin, Madrid.
Pédagogie
Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe. Ainsi que par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de cycle.
Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :
Dans le cadre de la réalisation d'un projet personnel culturel et artistique, le candidat devra réaliser une note d'intention comprenant :
- Une description du projet artistique,
- Une présentation des objectifs.
- Une contextualisation du projet et de son environnement,
- Une description des modalités de réalisation
- Une planification du déploiement du projet,
- Une explicitation de la méthodologie de projet déployée.
Mise en situation professionnelle
A partir d'une étude de cas réelle ou fictive portant sur la réponse à un appel à projet culturel, le candidat devra :
- Réaliser une étude de marché incluant un benchmark concurrentiel,
- Démontrer l'adéquation du projet par rapport aux spécificités de l'appel à projet.
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, le candidat devra :
- Réaliser le business model de son projet, en intégrant le budget prévisionnel et effectif s'il s'agit d'un projet événementiel, ou en intégrant le plan de financement sur 3 ans s'il s'agit d'un projet entrepreneurial.
- Réaliser une politique tarifaire
- Réaliser un budget prévisionnel
Mise en situation professionnelle : Rédaction d’un dossier de subvention et/ou de mécénat :
Sur la base d’une problématique fictive de levée de fond pour un projet culturel ou artistique sur un territoire spécifique, le candidat devra élaborer des préconisations de stratégie de mécénat.
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d'un contrat et/ou la correction de contrat ainsi que l'analyse des erreurs candidat devra réaliser différents cas pratiques portant sur :
- Les contrats de cession de droits,
- Le droit de la propriété intellectuelle,
- Les assurances,
- Les conventions de travail.
Réalisation d’un projet personnel culturel et artistique :
Le candidat doit élaborer une stratégie de communication auprès de mécènes et de partenaires.
Le candidat doit élaborer une stratégie de communication auprès d’un public défini.
Dans le cadre de son projet, le candidat :
- présente sa veille,
- explicite l’apport des résultats de sa veille au projet Plusieurs cas : dont la médiation innovante mise en place d’une politique de médiation innovante à partir de l’événement culturel d’une institution.
Mise en situation professionnelle : Le candidat réalise une stratégie de communication sur un sujet fictif avec la demande d’un commanditaire (site internet, réseaux sociaux, communiqué et dossier de presse …).
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle , le candidat doit développer une action de médiation culturelle ou socio-culturelle.
Réalisation d’un projet personnel culturel et artistique
Dans le cadre de la présentation de son projet, le candidat réalise un cahier des charges à destination d’un fournisseur et/ou partenaire.
Le candidat présente et justifie son cahier des charges à un jury de professionnels pendant 20 minutes.
Le candidat doit présenter une démarche qualité incluant à minima :
- L’identification d’indicateurs de performance,
- La réalisation d’enquête de satisfaction à destination des clients ou des prestataires,
- Expliciter les résultats du projet.
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’un projet de groupe le candidat doit animer une réunion de travail et assurer le suivi d’un projet avec l’équipe.
Les poursuites d'étude possibles
Au sein de l’IESA arts&culture, dans la même filière :
Dans une autre filière de l’école :
- Production et diffusion culturelle
- Communication et culture
- Médiation socioculturelle
- La formation délivre le titre de Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts d'ECAD consultants - IESA NSF 312v - Niveau 6 (Eu) II (Fr) est enregistré au RNCP délivrée par ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE, par décision de France Compétences en date du 01/07/2022.
- Le titre Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
- Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
- Pas de parcours passerelle pour cette formation. Mais possibilité d’intégrer la formation en 2e ou en 3e année suivant les prérequis.
95,7%
Le taux d’obtention de la certification en 2022
Modalités d'évaluation
Mémoire
La 3e année se clôture par la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
Ce travail a plusieurs objectifs :
- Développer la capacité à s’emparer d’un sujet
- Mettre en place un corpus d’œuvres
- Effectuer des recherches, compiler, hiérarchiser et structurer des données
- Rédiger un texte long appuyé sur des références internes et externes
Examen final
Le titre certifié de niveau 6 (Fr), Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral de quarante-cinq minutes durant lequel le candidat présente l’expertise contextualisée de trois œuvres de sa spécialité et les recherches effectuées pour son mémoire de fin de cycle.
La certification de niveau 7, inscrite au RNCP, Administrateur de projet culturel certifie l’acquisition de compétences regroupées en quatre blocs :
- Concevoir et déployer un projet artistique et culturel soutenant la stratégie de développement de l'organisation ou du commanditaire.
- Piloter la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière d'un projet artistique ou culturel.
- Concevoir et déployer une politique de communication et de médiation auprès de partenaires, mécènes, clients, garantissant le rayonnement d'un projet artistique et culturel.
- Gérer la relation et la coordination des parties prenantes (fournisseurs, partenaires et équipe) d'un projet culturel et artistique et garantir la qualité de la prestation finale.
La professionnalisation de l’étudiant tout au long de sa formation est primordiale. Elle passe par :
- Un corps professoral composé de professionnels en exercice capables de transmettre les savoirs et les compétences mais également de les replacer dans le cadre de leur utilisation dans la vie professionnelle
- La réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
- Un projet personnel reflétant la singularité de l’étudiant.
- Un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l’acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternances) et la création d’un réseau professionnel.
Plusieurs orientations sont possibles :
- Le secteur du spectacle vivant et de la musique
- Le secteur du cinéma et de l’audiovisuel
- Le secteur du patrimoine et de la médiation
- Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) et l’aide à la réalisation de projets internationaux.
- La possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux avec des Universités étrangères (Erasmus) ou d’effectuer des stages à l’étranger.
- Des cours d’anglais spécialisés en fonction de la formation choisie.
- L’étude des grands événements internationaux qui structurent le secteur de la formation choisie.
- La présence de 25 % d’étudiants étrangers, favorisant les échanges et le dialogue interculturel.
Nos anciens étudiants témoignent
Matthieu Lamoure
"Le grand nombre et la diversité des stages m’ont convaincu. Je crois bien qu’à l’époque, j’étais parmi ceux qui avaient réalisé le plus de stages ; toucher à tout pour mieux guider mon propre choix, ma spécialité ! Voilà ce qui m’a vraiment attiré dans cette école."
Yunmi Cho
"Grâce à l’IESA, j’ai pu intégrer l’Ecole supérieure de la culture et des arts de l’université d’Hongik, qui est la meilleure université dans ce domaine en Corée."