Depuis l’émergence d’Internet ainsi que des technologies de l’information et de la communication, la révolution numérique ne cesse de s’étendre.

À l’heure actuelle, le digital touche ainsi de nombreux domaines, notamment celui de la culture.

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culture et digital

Le digital au service de la culture

Parfois considéré comme une menace, le numérique se révèle porteur d’innombrables opportunités dans bien des domaines, dont celui de la culture. Sensibilisés au digital, de plus en plus d’institutions, associations et organismes culturels misent sur l’utilisation des technologies numériques dans leurs activités, en particulier dans la valorisation du patrimoine. À noter que l’impact du digital sur le patrimoine s’applique aussi bien à la conservation des œuvres d’art et l’accessibilité à la culture qu’aux modalités de la médiation culturelle. Dans le cadre de la conservation, l’apport du numérique se traduit notamment par la numérisation des œuvres. Pour l’accessibilité, la culture digitale est favorisée par l’organisation d’expositions virtuelles ou la mise en place de banques de données numérisées. Au sein des musées et monuments, l’utilisation de nouveaux moyens de médiation culturelle comme la 3D ou la réalité augmentée est aussi constatée. L’intégration du digital dans le secteur culturel a permis l’apparition de nouveaux métiers, notamment celui de community manager, de chef de projet web ou encore de responsable digital. Les nouvelles technologies constituent ainsi l’un des moteurs de développement des arts et de la culture.

Quelles formations pour avoir une bonne culture digitale ?

Pour accéder à ces nouveaux métiers réunissant le secteur culturel à la technologie, l’IESA arts&culture dispense différentes formations. L’école propose entre autres le Bachelor Communication culturelle et le Mastère Communication culturelle. Ce cursus forme les étudiants à la conception d’outils de communication (web, print, vidéo…), à la mise en place d’un plan de communication ou encore à l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing culturel. L’école culturelle dispose aussi de la formation pour adultes Innovation et entrepreuneuriat culturels dont l’un des objectifs est de former les étudiants à l’utilisation des innovations numériques dans l’ensemble des phases de création et de réalisation d’un projet.

Se former au webculturel

Pour ceux qui désirent se former à la communication Internet pour le secteur culturel et artistique, l’IESA arts&culture propose le module Webculturel. En 6 semaines à temps plein, ce module offre aux apprenants l’opportunité de se familiariser avec des outils numériques comme un site Internet simple à destination d’un public. Les inscrits se forment aussi à l’utilisation des outils de communication digitaux ainsi qu’à l’animation de communautés sur les réseaux sociaux.