Médiateur culturel

Faisant l’interface entre le public et l'œuvre artistique, le médiateur culturel assure la coordination de nombreuses activités : programmation, promotion presse, suivi du budget, relation avec les artistes, organisation d’évènements culturels,… Il veille à ce que la culture soit accessible et diffusée auprès d’un large public.

Médiateur socioculturel

Travaillant auprès des jeunes et des seniors au sein de foyers, maisons de retraite, centres de loisirs ou encore maisons de quartier, le médiateur socioculturel est chargé de différentes missions. Son principal objectif est de favoriser les échanges et de faciliter la socialisation, l’expression ainsi que la créativité des individus. En fonction du lieu d’exercice et de l’expérience, il perçoit entre 1 500 et 2 600 euros par mois.

Responsable du tourisme culturel

Le métier du responsable du tourisme culturel valorise le patrimoine et la culture d’un territoire donné. Il a pour mission de promouvoir le tourisme culturel qui constitue une activité génératrice de revenus pour tous les acteurs de l’économie mais aussi pour les collectivités territoriales. Il participe aussi à l’élaboration d’offresqui optimisent l’attractivité de la localité en mettant en valeur son patrimoine.

Consultant en ingénierie culturelle et touristique

Le consultant en ingénierie culturelle et touristique met ou remet en valeur le patrimoine touristique ou culturel d’une collectivité locale ou d’un territoire. Il peut travailler dans de nombreux domaines : conception d’espaces à thème, conception de parcs de loisir ou d’attraction, aménagement des musées, revalorisation d’un patrimoine culturel,...

Chargé de projets culturels

Ce spécialiste programme et organise des évènements culturels dans leur intégralité. Qu’il s’agisse d’une exposition, d’une rencontre avec un artiste, ou d’autres évènements dans le domaine de la culture urbaine, de l’art plastique ou encore du spectacle vivant, le chargé(e) de projets culturels en assure la promotion et s’occupe de l’organisation des divers ateliers.

Administrateur d’un site patrimonial

L’administrateur d’un site patrimonial participe à la mise en valeur, à la conservation, à l’animation et à la promotion d'un monument auprès du public. Il assure aussi la gestion financière et administrative d’un ou de plusieurs monuments historiques ainsi que l’encadrement du personnel qui y est affecté

Chargé de mécénat

Encadré par un responsable de mécénat, le chargé de mécénat exerce de nombreuses missions comme la recherche et la fidélisation de partenaires et/ou de mécènes, la rédaction des conventions, le suivi budgétaire, la communication des partenariats et mécénats, l'analyse des actions menées lors de cette collaboration.

Conseiller culturel

Responsable du service culturel d’une ambassade, le conseiller culturel est chargé de faire rayonner la culture française à l’étranger, d’établir des liens culturels entre le pays où il est en poste et la France, de favoriser les échanges et la coopération. Il organise différents évènements, comme des expositions, des colloques, des conférences, voire des festivals, pour promouvoir l’image de la France dans le pays hôte.

Administrateur de projets culturels

L'administrateur de projets culturels se charge de la conception, de l’organisation et de la mise en œuvre de projets culturels ou événementiels. Les productions culturelles mises en place sont destinées à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine culturel d’un site ou d’une région et la création artistique auprès d’un public.

Directeur des affaires culturelles

Également connu sous l’appellation directeur de l’action culturelle, le directeur des affaires culturelles travaille en relation avec les élus responsables d’un secteur. Sa mission est de valoriser le patrimoine culturel sur le territoire sur lequel il travaille.

Animateur du patrimoine

L'animateur du patrimoine culturel a pour mission la valorisation d’un territoire dans les domaines de l’art, de l’architecture ou encore de l’histoire à travers l’organisation d’actions de promotion, de festivals ou en élaborant un circuit touristique. Il redonne vie à des monuments en les présentant au public et en faisant connaître leur valeur historique et artistique au public.