Les 20 et 30 juin à l'IESA arts&culture, les étudiants en 1ère année de Bachelor Expertise et commerce de l’art vont voir leur projet d’année se concrétiser.

Ils vous invitent le 20 juin à partir de 19h à la vente aux enchères qu’ils ont organisée pour financer le Prix Juvenars-IESA qui se déroulera le 30 juin !

Prix Juvenars-IESA

Prix Juvenars-IESA 2018

Le Prix Juvenars-IESA soutient la jeune création artistique depuis 2016. Il promeut des artistes de moins de 30 ans n’ayant pas de galerie. Le lauréat reçoit une dotation d’un montant de 5 000€, est exposé durant un mois au sein de la galerie de l’IESA arts&culture et sur une foire d’art contemporain. Le prix est financé grâce à une vente aux enchères.

L'édition 2018 du prix se déroulera au sein de l’établissement le 30 juin. Les artistes en lice seront exposés dans la galerie de l’école une semaine avant la remise du prix. Cet événement est organisé par les étudiants de première année Bac+3 Marché de l’art. La classe est divisée en deux, une partie s’occupe de la vente et l’autre gère le Prix Juvenars-IESA.

Les étudiants préparent le prix d’A à Z : rédaction et diffusion d’un appel à candidature auprès des écoles d’art plastique, sélection des artistes, élaboration et composition du jury, organisation de la soirée en faisant appel aux traiteurs, groupes musicaux tout en veillant au bon déroulement de l’événement. Les étudiants peuvent également négocier des partenariats.

Cette année, soixante artistes se sont portés candidats, le choix des neuf nommés s’est fait par un vote groupé. L’équipe a sélectionné neuf artistes en essayant de représenter différents médiums artistiques : sculpture, peinture, performance, photographie.

Le jury est composé du journaliste et écrivain Arthur Dreyfus, Renaud Layrac, artiste contemporain, Sophie Zénon, photographe, Boris Grébille, directeur de l’IESA arts&culture, Maud Prangey, responsable de la communication et coach projet à l’IESA arts&culture et Mathilde Malaize, responsable des étudiants pour le prix.

Chaque étudiant a su développer au cours de l’année différentes qualités grâce au rôle qui lui a été alloué au sein du groupe. Sous la direction de Mathilde Malaize assistée d’Enzo Vinot qui ont géré la coordination générale, les étudiants se sont illustrés chacun dans un ou plusieurs domaines : la communication avec Leïla Modestine et Émma Vechot, la prise de contact et échanges avec les artistes par Fantine Manigot et Flore Gay-Heuzey, Qiu Tianjia a recruté l’un des membres du jury, Mareen Gantier a pris en charge les prises de vue. Elliot Cyprich et Baptiste Godart ont géré les négociations de partenariats avec des prestataires. La créativité n’est pas demeurée en reste : Lola Iaquinta s’est occupée du graphisme pour les supports de communication : appel à candidature, dossier de candidature, cartons d’invitation. Fiona Robineau a notamment interviewé Ferdinand Makouvia, lauréat 2017 pour une vidéo, montée par Qi Zhang, Wenjia Li et Xinrui GU postée sur les réseaux sociaux par Eva Lourençot. Enfin le dessin avec Léa Bonhomme qui a créé une bande-dessinée illustrant toutes les étapes de la mise en œuvre du prix.

prix juvenars-iesa
prix juvenars-iesa
prix juvenars-iesa