Prix Juvenars-IESA : prix de la jeune création contemporaine et vente aux enchères

Vendredi 19 Mai 2017

Retour aux actualités
Le 9 juin à la salle Olympe de Gouges, les étudiants en 1ère année de Bachelor Expertise et commerce de l’art vont voir leur projet d’année se concrétiser. Ils vous invitent à partir de 11h à l’exposition des 14 artistes sélectionnés pour le prix Juvenars-IESA et de 14h à 15h30 à la vente aux enchères qu’ils ont organisée pour le financer !
Juvernars IESA

L’IESA art&culture, l'école internationale des arts et de la culture, et plus particulièrement la classe des Bachelor en première année Expertise et Commerce de l’Art, organisent pour la seconde année consécutive la remise du Prix Juvenars-IESA. Ce prix sera décerné à un artiste de moins de trente ans pratiquant l’art contemporain, non représentés en galerie. 

De plus, cette année, les deuxième année en Mastère Stratégie Digitale de l’IESA multimédia ont participé à l’organisation de cet évènement en s’occupant de la communication et de la stratégie digitale. 

Forte d’une première session réussie, l’école et ses élèves ont souhaité renouveler l’expérience de cette récompense, permettant aux jeunes acteurs du marché de l’art de mettre en lumière leurs créations. Parmis une centaine de candidatures, dix artistes sont en lice pour recevoir le fameux prix. Ces quatorze artistes seront exposés le 9 juin 2017 à partir de 11h à la salle Olympe de Gouges, dans le 11ème arrondissement de Paris. Un jury de professionnels de l’art contemporain (dont Isabelle Keit-pPrinaud et Guillaume Piens) sera chargé de sélectionner le lauréat de cette seconde édition. 

Le gagnant se verra remettre d’une part, un trophée, et d’autre part, une récompense financière à hauteur de cinq milles euros. Enfin, le lauréat verra ses oeuvres regroupées dans un e-catalogue.

Afin de financer le prix Juvenars-IESA, une vente aux enchères sera organisée avant la remise du prix. Vous aurez l’occasion d’admirer les oeuvres de la vente et celles des quatorzes artistes en compétition. 

 

 

Edition 2016

Cette année les étudiants de 1ère année du Bachelor Expertise et commerce de l’art ont choisi de promouvoir les jeunes artistes en créant le Prix Juvenars-IESA récompensant un artiste de moins de 30 ans non représenté par une galerie. Une trentaine d’artistes ont postulé et les étudiants en ont présélectionné sept qui exposeront le 12 juillet à la Bellevilloise. Un jury composé d’un étudiant représentant la classe, de professeurs et de personnalités du monde de l’art choisira parmi eux le lauréat de cette première édition. 

Pour financer ce prix, ils ont proposé à des artistes reconnus de leur offrir une œuvre qui sera vendue aux enchères. Les jeunes travaillent pour les jeunes et les moins jeunes les aident à réussir. Plus d’une vingtaine d’artistes ont répondu présent et se sont engagés dans ce projet à leur côté. Une trentaine d’œuvres seront donc ainsi dispersées le 12 juillet à 19h30 sous le marteau de Pierre Missika, commissaire-priseur qui accueille l’un des étudiants en stage.

Coachés par Sylvana Lorenz et l’équipe d’anciens étudiants du Mastère professionnel Marché de l’art aujourd’hui regroupés au sein de l’association MetaCritkOpéra, les étudiants ont ainsi pu, à travers une démarche dynamique, apprendre à monter une exposition et à organiser une vente aux enchères ! Et surtout rencontrer des artistes émergents et confirmés grâce à un projet qui devrait être pérennisé ! 

Venez donc nombreux à la première édition du Prix Juvénars-IESA ! Et pour ceux qui le souhaitent, la journée se terminera par une fête organisée elle par les étudiants de 2ème année du Bachelor Productions et médiations culturelles spécialisé dans la musique

Retour aux actualités

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39