Dans le cadre de notre MBA in Contemporary Art: Sales, Display and Collecting, Audrey Illouz a invité une série de conférenciers à l'IESA pour discuter des différents aspects de la pratique curatoriale et de l'art contemporain.

Vendredi 13 avril de 17h30 à 20h - Conversation avec Nicolas Bourriaud

Nicolas Bourriaud (né en 1965), critique d'art, théoricien et commissaire d'exposition français, a été co-fondateur et co-directeur du Palais de Tokyo à Paris (2000-2006), et Gulbenkian curator pour l'art contemporain à Tate Britain.

Il a été directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2015. Après avoir été directeur artistique de La Panacée, centre artistique de Montpellier, il est aujourd'hui Directeur Général de Montpellier Contemporain (MoCo), centre culturel rassemblant le centre d'art La Panacée, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et le futur Musée des Collections.

Lundi 16 avril de 17h30 à 19h30 - Conversation avec Julien Prévieux

Le travail, la gestion, l'économie, la politique, les systèmes de contrôle, les technologies de pointe et l'industrie culturelle sont autant de « mondes » que les activités de Julien Prévieux impliquent. Comme dans les lettres de non-motivation qu'il envoie régulièrement aux employeurs depuis 2004 - dans lesquelles il réagit aux publicités dans les journaux et détaille les raisons pour lesquelles il n'a pas postulé pour les emplois en question - son travail souvent s'approprie le vocabulaire, les mécanismes et les modes opératoires des secteurs qui le renseignent, pour mieux mettre en évidence leurs dogmes, leurs excès et, en définitive, leur vacuité. Julien Prévieux présentera une sélection de travaux récents exemplaires de ses recherches et processus.

Julien Prévieux a eu des expositions personnelles au Centre Pompidou, Paris; Musée RISD, Providence; Blackwood Gallery, Toronto; FRAC Basse-Normandie, Caen; Synagogue de Delme Centre d'art; parmi d'autres institutions et a été inclus dans la 10ème Biennale internationale d'Istanbul et la Biennale de Lyon 2015. Son travail a été inclus dans des expositions de groupe à DiverseWorks, Houston; Witte de With, Rotterdam; le Musée d'Art Contemporain, Santa Barbara; et Kunstverein Hannover. Il est le récipiendaire du Prix Marcel Duchamp 2014.

Lundi 23 avril de 17h30 à 20h - Conversation avec Marcelline Delbecq

Marcelline Delbecq est une artiste visuelle française, écrivaine et chercheuse basée à Paris. Après des études de photographie aux Etats-Unis (Columbia College, Chicago et ICP, New York, 1995-1997), Beaux-Arts et théorie de l'art en France, elle s'éloigne progressivement de la pratique de l'image pour se concentrer sur le potentiel cinématographique / photographique d'écrire à travers des installations, des enregistrements, des lectures en direct et des publications. Ses textes fragmentaires - entre essai et fiction, objectivité et subjectivité - génèrent des images mentales qui passent du passé au présent et remettent en question tout l'acte de contemplation.

Son travail a été montré et joué internationalement. Elle était en résidence au Pavillon au Palais de Tokyo en 2005 et résidait à Triangle à Brooklyn en 2007-2008. Elle a récemment publié dans France Dialogue avec Ellie Ga (Shelter Press, 2017), Oublier, voir (Fondation Cartier et Manuella éditions, 2015), Silence trompeur (Manuella éditions, 2015) et est une collaboratrice régulière de Trafic (POL), le quatterly sur cinéma fondé par Serge Daney.