Le 10 avril sera une date clef pour les étudiants en 2ème année de Bachelor Cinéma et audiovisuel de l’IESA mais également pour les jeunes réalisateurs qui seront distingués. A l’occasion d’une remise de prix et de la projection des réalisations ce groupe d’étudiant pourra nous présenter leur travail, un projet né depuis plusieurs mois.
Vidéo Award IESA
Mardi 10 avril
L'Impasse - 4 Cité Griset - Paris 11
Page Facebook
Tout d’abord il y a eu le concept, l’idée qui a muri au fil des réunions : mettre les courts-métrages de moins de 15 minutes à l’honneur et surtout, leur réalisateur. Ensuite, il a fallu trouver la forme, une remise de prix pour souligner le travail des réalisateurs et distinguer les plus brillants. Là, tout était encore à construire, le lieu, la date, les jurys, la soirée, les partenaires, autant d’étapes qu’il a fallu appréhender et réussir. Finalement, nous sommes aujourd’hui à quelques semaines de l’évènement et un vrai projet voit le jour, sérieux et mature.
Ce groupe de 15 élèves évolue sous le coaching de Philippe Di Folco, leur professeur de cinéma et production audiovisuelle récemment nommé aux Césars dans la catégorie « meilleur scénario ». Ecrivain, ce professeur a publié différents ouvrages sur le thème de l’imposture et des mystications littéraires. Scénariste, il co-scénarise le film « Barbara » de Mathieu Amalric sorti en 2017 et pour lequel il vient d’être sélectionné aux Césars. Ce professeur également coach est poète, essayiste, contributeur. Il est une réelle source d’inspiration pour nos jeunes étudiants qui aspirent à de grandes carrières dans le monde du cinéma et de la production audiovisuelle.
Regroupés autour des formes de créations audiovisuelles émergentes ce professeur émérite et ses jeunes étudiants vous invitent à une soirée de diffusion et de remise de prix qui promet d’être forte en partage et en découverte. Associer autour de la conviction que la culture doit se transmettre et être fédératrice d’une passion, d’un goût, d’une vision commune, ils ont tous eu à cœur de mettre en avant le court-métrage en attribuant ces prix. Fort de leur passion, leur but sera également de créer un partage, des rencontres et de proposer leur propre regard sur la création du cout-métrage. Ils seront accompagnés, dans la remise des prix et récompenses d’un jury de professionnel qui pourra aussi les guider et les soutenir dans la soirée. Cette soirée sera présidée par deux participants au projet Hugo Fabrici, assistant de production à la BBC Worldwide et Anna Priser, assistante d’agent.
Ce projet qu’ils vont mener à bien, fera partie intégrante de la formation de ces jeunes étudiants. A l’IESA arts&culture, les projets grandeurs nature sont une partie essentielle dans l’année des étudiants. Chacun d’entre eux doit prendre part à un projet, sous la houlette d’un professeur avec un groupe d’élève, en montant un évènement culturel du début à la fin. C’est là, la force de nos étudiants qui, dès leur première année et jusqu’à leur diplôme, seront toujours amenés à aller sur le terrain, à mettre en oeuvre un projet et à expérimenter. Après plusieurs années, ils pourront entrer dans le monde du travail en étant parfaitement préparés et avec une expérience de terrain déjà acquise.