Claire Desproges

Mastère Commercialisation et Diffusion des œuvres d’art contemporain

Retour aux interviews
Claire Desproges Art Paris Art Fair Mastère Art contemporain

Quel a été votre parcours avant l'IESA art&culture ?

En sortant de mon Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques, j’ai effectué une première année de licence en Histoire de l’Art à la Sorbonne – Paris IV et ensuite intégré un Bachelor en Négoce d’Art à l’ICART en 3 ans. 

Quel cursus avez-vous suivi à l’IESA et pourquoi ce choix ?

A l’IESA, j’ai choisi de suivre le cursus Mastère Commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain car je souhaitais me spécialiser en marché de l’art bien que les métiers de la culture m’intéressent également, je souhaitais avoir une formation avec plus de cours théoriques sur l’Histoire de l’art et accroître mes connaissances dans le domaine. 

Qu’attendiez-vous de cette formation ? Qu’en retirez-vous ?

J’attendais de cette formation d’approfondir mes connaissances en Histoire de l’art et surtout de pouvoir me spécialiser en commercialisation des œuvres d’art. Ce que j’ai pu tirer de cette formation est un approfondissement dans les domaines comme le mobilier, la céramique, etc. ainsi qu’une réelle expérience professionnalisant avec le projet personnel de fin de cursus.  

Que vous ont apporté l'école et votre formation ?

L’école m’a apporté, par ses professeurs et les intervenants une autre vision du marché de l’art que celle que je connaissais depuis plusieurs années déjà. Le marché de l’art est un petit milieu, la rencontre et la pédagogie des personnalités de ce milieu est enrichissant et permet une vision large du domaine. 

Quels sont les temps forts de la formation ?

Le temps fort de la formation a pour moi était la deuxième année avec le projet personnel à créer, monter et produire. C’est un réel exercice pratique qui permet aux étudiants de se mettre dans la peau d’un professionnel et de se rendre compte réellement d’un métier au sens complet du terme puisque toutes les tâches sont à faire ! 

Quel est votre métier aujourd'hui ?

Depuis 4 ans je travaille pour la foire d’art moderne et contemporain Art Paris Art Fair. J’ai commencé en tant que stagiaire mais mon poste a beaucoup évolué et je suis aujourd’hui Coordinatrice Programme VIP & Relations Exposants. Mon poste est assez éclectique car je m’occupe à la fois du suivi des 140 galeries de la foire (de la préparation de leur dossier de candidature à leur départ du Grand Palais), d’une trentaine de partenariats avec les institutions parisiennes pour proposer aux VIPs et collectionneurs un programme VIP riche mais aussi l’édition du catalogue de la foire, des flyers, de l’organisation générale, etc. 

Que vous a apporté l’IESA dans votre projet professionnel ?

L’IESA m’a permis d’asseoir mon projet professionnel au sein du marché de l’art. 

Un projet à côté ?

A côté de cela, je fais partie d’une association, Craftshop Gallery, galerie en ligne qui a pour but de mettre en avant les jeunes artistes sortants d’écoles d’art avant leur entrée sur le marché. J’ai été pour cette association commissaire de l’exposition L’Heure bleue (qui a été mon projet personnel de fin de cursus à l’IESA) et je continue aujourd’hui à m’investir dans les différents projets de l’association.

Retour aux interviews

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39