Louis Benet - ancien étudiant en Bachelor Productions et médiation culturellesMon parcours à l’IESA

J’ai intégré le Bachelor Productions et médiation culturelles à l’IESA en 2010, juste après mon baccalauréat. Je n’avais pas d’idée plus précise que de travailler dans l’art, et ce sont notamment les stages qui m’ont permis de me faire une idée des différents métiers de la culture. J’en ai effectué quatre pendant mon cursus : à la galerie Pierre Cardin, au Bed Supperclub à Bangkok, au sein du collectif 75ème Session, et plus récemment à la Cité de la Musique, comme chargé de production sur l’exposition Great Black Music.

Mes activités

Parallèlement, dès la première année, j’ai commencé à organiser des évènements culturels dans diverses associations, certaines que j’ai co-fondées, d’autres avec lesquelles je collabore simplement. J’ai pu monter des projets divers : un festival pluridisciplinaire, des soirées de musiques électroniques, des concerts de rap, des marchés de créateurs, une exposition de photos... Avec à chaque fois des fonctions diverses, de la production à la direction artistique, en passant par la communication ou la coordination.

Encore aujourd’hui je ne souhaite pas me spécialiser dans un domaine. Selon moi, la transdisciplinarité est de plus en plus essentielle dans le secteur culturel.

Muzrs

Enfin, je travaille depuis janvier 2014, avec 3 associés et amis, au montage d’une plateforme web collaborative de la musique : MUZRS. Elle a pour but la réunion des acteurs de la musique - artistes, professionnels et public - pour favoriser la création et augmenter leurs performances. Comme une introduction à ce site en cours de développement, nous avons lancé un blog sur lequel nous donnons la parole aux artistes et professionnels pour comprendre la réalité de leur métier et son évolution. Nous avons par ailleurs le précieux soutien de Fabrice Bonniot, qui était mon enseignant référent à l’IESA et qui suit ce projet de près.

Nous en sommes aujourd’hui à l’étape de recherche de fonds, et nous lançons dans le courant du mois d’octobre une campagne de crowfunding Ulule.

---------------

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur muzrs.com.