Les missions du chargé(e) de production

En étroite collaboration avec le créateur artistique (ou directeur artistique), le ou la chargé(e) de production assiste ce dernier dans le montage du projet et dans la gestion des ressources. Ainsi, ce professionnel de la production culturelle participe activement à l’organisation de spectacles vivant comme des représentations théâtrales ou des spectacles de danse, mais aussi de concerts de musique. Son métier consiste à établir un devis des dépenses, incluant les salaires, les repas, les frais d’hôtel, les frais de déplacement, ainsi que la location de voitures ou de matériels (micros, haut-parleurs, jeux de lumière…). C’est donc le chargé de production qui s’occupe de la logistique nécessaire pour l’organisation de l’évènement, et ce, dans le respect du budget prévu.

devenir Chargé(e) de production

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le métier de chargé de production requiert des compétences en gestion, en droit et en dispositif de financement. Une bonne connaissance du monde du spectacle et de l’audiovisuel est aussi nécessaire. En outre, la maîtrise de l’anglais constitue un atout. Le candidat à ce métier doit faire preuve d’une grande résistance au stress.

Les formations proposées par l’IESA arts&culture

Différentes formations sont disponibles pour ceux qui souhaitent devenir chargé de production. La formation Bac+3 leur offre la possibilité de se spécialiser dans le théâtre et la musique. Ils sont initiés à la méthodologie de production et de diffusion de spectacles, mais aussi à la règlementation régissant les spectacles vivant et à la méthodologie de recherche de partenariat et de financement. Il est également possible de devenir chargé de production en optant pour une formation courte équivalent Bac+2. Cette formation destinée aux futurs professionnels de la culture apprend aux étudiants à mettre en œuvre une proposition artistique et à assurer le suivi des moyens humains, matériels et financiers. Les apprenants sont aussi initiés à la gestion de budget, à la communication, au droit et à l’organisation de spectacle.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le chargé de production peut travailler pour une entreprise qui s’occupe de l’organisation de spectacles ou une chaîne de télévision.

Evolution de carrière

  • Avec de l’expérience, le chargé de production peut devenir chef de production, voire responsable des opérations.

Rémunération

  • Un chargé de production débutant reçoit un salaire d’environ 2 500€ par mois. Toutefois, il peut espérer toucher un salaire plus élevé en acquérant de l’expérience dans son domaine de prédilection.