Paul-Marie Martel - Bachelor Expertise et commerce de l'art option mobilier

Je suis entré à l’IESA arts&culture après deux années de droit à l’université de Lyon II, avec le projet de présenter le concours de commissaire-priseur. Depuis longtemps, l’art en général et l’histoire du mobilier sont des domaines qui me tiennent à cœur, en particulier le mobilier et les objets d’art du début du XXème siècle.

L’IESA me permet de me former à un métier qui fera vivre cette passion au quotidien. Ma formation bac+3 en marché de l’art Bachelor Expertise et commerce de l’art dispense deux fondamentaux de l’apprentissage : la théorie avec des cours, indispensable pour acquérir des bases solides, et la plongée dans le monde professionnel par le biais de stages en entreprises permettant de mettre un pied à part entière dans le monde du marché de l’art.

Cette phase de la formation est très épanouissante : les rencontres y sont très riches et permettent petit à petit de se constituer un réseau de professionnels. Lors de mon premier stage en maison de vente aux enchères, j’ai eu la charge d’organiser une vente de mobilier, m’investissant ainsi dans la vie d’une étude de commissaire priseur.  Au cours de ce stage, l’expert de la vente m’a ensuite proposé d’intégrer son cabinet le temps d’un deuxième stage. 

La vie et l’ambiance de l’école sont agréables, tant entre élèves qu’avec le corps professoral qui est très à l’écoute des étudiants. Pour ma part, le marché de l’art est effectivement un domaine qui m’a toujours attiré, mais j’ai été ravi de trouver à l’IESA une opportunité pour donner corps à un projet professionnel encore imprécis. La complémentarité entre le cursus de l’école et les stages me permet de me projeter désormais dans le monde professionnel du marché de l’art.