Etudiants en Bachelor Expertise et Commerce de l'Art

Entretien avec Eléa Allaghen et Emeric Foiny à propos de la vente aux enchères qui finance le lauréat du Prix Juvenars-IESA.

Le Prix Juvenars-IESA est remis chaque année par l’IESA arts&culture, à un.e jeune artiste de moins de 30 ans, non représenté.e par une galerie. Le montant de cette dotation provient de dons, acquis et vendus aux enchères par les élèves de Bachelor 1 - Expertise et Commerce de l’Art qui ont du mettre en place tout le processus de choix des oeuvres et gérer la vente aux enchères. Les bénéfices de la vente sont reversés au lauréat du Prix Juvenars-IESA, cette année c'est l'artiste Bowen ZHAO qui l'a emporté au mois d'avril :

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  • Quelle formation suivez-vous à l'IESA arts&culture ? 

Eléa : Je suis actuellement en Bachelor Expertise et Commerce de l'Art, option tableaux et arts graphiques.

Emeric : Je suis en première année de Bachelor Expertise et Commerce de l’Art.

  • Pourquoi avez-vous décidé d'intégrer l'IESA arts&culture ?

Eléa : J’ai décidé d'intégrer l'IESA arts&culture car elle me permettait de poursuivre mes études en alternance dès la deuxième année. Ayant travaillé durant 3 ans et demi, il me semblait indispensable de ne pas perdre ce lien avec le monde du travail.

Emeric : J’ai décidé d’intégrer l’IESA car cette école nous permet d’appréhender nos futurs métiers grâce à un cursus professionnalisant. Nous avons des cours exclusivement avec des professionnels du métier (expert, historien d’art, conférencier….), ce qui nous permet un dialogue actualisé sur le marché de l’emploi et de la culture. Outre la relation privilégiée entre enseignant et élève, nous avons l’occasion unique de pouvoir réaliser des stages et des projets pour acquérir une expérience professionnelle et créer au plus tôt un carnet de contacts tout en étant accompagné par nos professeur.e.s.

  • Pouvez-vous nous présenter en deux mots le but de cette vente aux enchères ?

Eléa : Le but de cette vente est de soutenir la jeune création mais aussi de partager nos connaissances et compétences dans l'élaboration d'un projet grandeur réelle.

Emeric : Cette vente aux enchères a pour but de récolter et financer le prix Juvenars IESA. Pour rappel, le prix Juvenars IESA a pour but de récompenser un jeune artiste (moins de trente ans) dans le milieu de l’art contemporain, tout médium confondu. La bourse obtenue permet à l’artiste de réaliser ses projets professionnels. Cette enveloppe, combinée au solo-show organisé par l’école et la présentation d'une oeuvre dans une foire d’art contemporain, constitue un véritable tremplin essentiel pour un jeune artiste afin de lancer sa carrière sur le marché de l’art. 

  • Comment vous êtes vous organisés pour mettre en place cet événement ?

Eléa : Nous y travaillons depuis de nombreux mois, mais il est vrai que dès les premiers cours communs nous avons formé un petit groupe solide en nous répartissant les tâches (recherches de dons, contact des maisons de ventes, rédaction du catalogue...). Nous étions pour la plupart en stage et le rythme était assez compliqué à gérer en raison de changements de dernières minutes, mais nous y sommes arrivés avec beaucoup de persévérance, et la volonté d'aller jusqu'au bout de ce projet.

Emeric : Concernant la vente aux enchères, nous nous sommes organisés autour de plusieurs tâches. Premièrement, nous avons diffusé notre appel à dons sur les réseaux et dans les foires culturelles (plutôt rares à cause de la période sanitaire) afin de communiquer sur notre projet. Individuellement, nous avons contacté de manière personnelle des artistes que nous apprécions et suivions sur les réseaux ou encore dans notre entourage. Cette prise de contact privilégié s’est avérée fructueuse, puisque sensibilisés par le but de la vente aux enchères, ces donatrices.eurs se sont sentis concernés par la situation des jeunes artistes. Après avoir récupéré les œuvres, nous avons entrepris de faire des recherches à leurs propos puis de les rassembler dans un catalogue en ligne. La mise en place du catalogue a été une étape laborieuse au cours de laquelle nous nous sommes entraidé.e.s afin de parvenir à un résultat harmonieux et esthétique. Enfin, nous avons diffusé au maximum notre catalogue et fait de la communication sur notre vente aux enchères afin de toucher le plus d’acheteurs.ses. Maître Metayer, a accepté très gentiment de régir la vente le 30 juin 2021 en faisant le déplacement à l'IESA arts&culture. Les élèves présents lors de cet événement ont, à tour de rôle, organisé l’exposition de vente, présenté les objets, communiqué à leurs propos, répertorié les acheteuses.eurs et organisé le suivi et l’envoi, aidés par Victoria Blochet, étudiante en Bachelor 2 COM, en stage avec notre professeur Maud prangey. Ce projet nous a permis de mettre en pratique de nombreuses compétences dans un contexte sanitaire compliqué : gestion de la communication, prise de contact, gérer la mise en place d’une vente….

  • Qu'est-ce qui vous a marqué dans vos premier pas dans le monde du marché de l'art ? 

Eléa : La richesse culturelle de mes collègues, et l'importance des rôles de chacun dans les métiers qui seront les nôtres.

Emeric : Bien évidemment, la situation sanitaire nous a lourdement marqué : la communication via les réseaux s’est avérée essentielle et surtout la motivation se devait d’être constamment stimulée ! De nombreuses barrières se sont dressées face à nous à cause de ce contexte, mais malgré tout, nous sommes fier.e.s d’avoir réussi à les surmonter et d’avoir pu mener à bien ce projet qui s’inscrit en tant que première expérience professionnalisante dans notre cursus.