Cette année les étudiants de l’IESA art&culture et de l’IESA multimédia travaillent ensemble sur un événement majeur du marché de l’art contemporain européen, la foire Art Paris. Commissariat d’expositions, relations VIP, production de vidéos promotionnelles, des actions multiples qui font des étudiants des acteurs à part entière de la foire. 

Comme chaque année, le Groupe IESA est partenaire d’Art Paris et à ce titre plusieurs étudiants des départements marché de l’art et métiers de la culture sont pris en stage aux services Communication, Relations exposants, VIP et Commissariat général pour participer à l’organisation de cette grande foire d’art contemporain. Une expérience professionnelle exceptionnelle qu’ils pourront mettre en avant par la suite pour intégrer le secteur du marché de l’art !

Nouveauté cette année : Valentine Lecêtre, directrice de la foire, et Catherine Vauselle, directrice de la communication et des partenariats d’Art Paris, ainsi que l’équipe pédagogique de l’IESA, ont souhaité que nos étudiants se mobilisent également en amont de la foire pour réaliser des vidéos promotionnelles et apporter leur propre regard sur l’art contemporain à Paris.

 

Projet vidéo d’étudiants « Regard sur l’art contemporain »

Les étudiants en 2e cycle Communication et financement de la culture, ont réalisé des interviews de personnalités sous la houlette de leur professeur Eva Garraud. Le 25 février dernier, le hall de l’IESA multimédia s’est ainsi transformé en plateau télé ! L’objectif était de relever l’avis de professionnels sur l’art contemporain à Paris. Divisés en 7 groupes, les 56 étudiants métiers de la culture, ont travaillé à la réalisation d’une interview : définition des questions, invitations des personnalités, productions et montages vidéos, un excellent cas pratique pour mettre en application les compétences développées durant le cours « Ecriture d’un scénario et tournage ». Liste des personnalités interviewées ont accepté de jouer le jeu des interviews, nous les en remercions.

 

Au-delà des murs : Les étudiants arts&culture et multimédia travaillent ensemble 

En parallèle, Camille Lobbe et Marion Beyrand, étudiantes en 2e cycle Commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain et Marie Eichelbrenner, étudiante en  3e cycle professionnel Marché de l’art, se lançaient elles aussi dans ce projet vidéo « Regard sur l’art contemporain à Paris » en collaboration avec les étudiants en Bachelor Chef de projet Édition et Communication numériques de l’IESA multimédia, la première école multimédia à Paris

Leur mission ? Créer un petit film sur ce sujet mettant en avant des lieux, professionnels et mouvements dédiés de la capitale. Projet ambitieux qui a permis de faire travailler pour la première fois les étudiants des 2 écoles et de mutualiser leurs compétences respectives en communication de projets artistiques et production vidéo. Camille, Marion et Marie, en charge de la gestion du projet et du synopsis de la vidéo se sont donc rapprochées de 6 étudiants de l’IESA multimédia, Christa Valtcheva, Amandine Le Roy, Constance Henrot-Tardivier, Valentin Lamy, Alexis Larcher et Alexandre Léger, chargés quant à eux de la réalisation, du cadrage et du montage de la vidéo. 

« Mes 8 aventuriers de l'image » comme aime à les appeler Eva Garraud, qui a chapoté ce tournage, emballés par ce projet, ont constitué « Chouette Production » l’agence idéale : « Après quelques jours de mise en forme, de réécriture et d'échanges, caméra aux poings, nos baroudeurs de la vidéo, sérieux, curieux, intelligents et créatifs,  ont parcouru le Grand Paris : Palais de Tokyo,  Saint-Denis, Grand Palais, Le Cube … street art, ventes aux enchères, galeries…  interviews, jours, nuits et petits-matins au service de l'image ! » Ainsi est né « Au-delà des Murs : Regard sur l’art contemporain à Paris »

> Retrouvez le témoignage de Bérénice Haëntjens, étudiante en métiers de la culture, sur son expérience sur Art Paris Art Fair

 

Art Paris Art Fair 2013

Du 28 mars au 1er avril 2013, ART PARIS ART FAIR accueille 144 galeries de 20 pays sous la nef du Grand Palais. Rendez-vous printanier pour l’art moderne et contemporain, ART PARIS ART FAIR affirme son identité singulière de foire européenne orientée vers la promotion des scènes de l’Est (Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Asie) et met pour la première fois un pays à l’honneur en invitant la Russie.

> Retrouvez les étudiants de l’IESA art&culture à Art Paris dès le vernissage le 27 mars 18h au Grand Palais

> Site internet d’Art Paris