Le chargé de projet occupe un poste-clé dans une branche d’activité au sein d’une entreprise. Ce professionnel doit posséder de nombreuses compétences et suivre une formation spécifique pour exercer son métier. Comment devenir chargé de projet ? Quel est le salaire en début de carrière ?

devenir Chargé(e) de projets culturels

Chargé de projet : de quoi parle-t-on ?

Le chargé de projet identifie les objectifs d’un projet et œuvre pour qu’ils soient atteints. Pour cela, il doit faire preuve d’une bonne organisation et être méthodique, tout en s’assurant de : 

  • Établir un cahier des charges avec ses collaborateurs hiérarchiques et/ou son client selon son domaine d’activité ; 
  • Se réunir avec son client pour identifier précisément ses besoins ; 
  • Construire un plan d’action et le piloter ; 
  • Promouvoir la communication autour du projet ;
  • Organiser régulièrement des réunions de travail pour suivre l’état d’avancement du projet ; 
  • Respecter le budget initial lié au projet ; 
  • Respecter les délais ;
  • Gérer les imprévus ;
  • Déterminer et anticiper les contraintes liées au projet ;
  • Identifier les points d’amélioration possibles ;
  • Gérer une équipe si nécessaire. 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de chargé de projet ?

Aussi appelé chef de projet, le chargé de projet doit posséder un certain nombre de compétences pour mener à bien sa mission, notamment : 

  • Faire preuve d’esprit d’équipe ; 
  • Être capable d’analyser et de synthétiser toutes les données disponibles autour de son projet ; 
  • Posséder des connaissances en droit du travail ; 
  • Faire preuve d’une bonne aisance relationnelle et d’une bonne communication ; 
  • Être habile avec les outils de travail tels que les outils bureautiques ; 
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;
  • Avoir une bonne culture générale ; 
  • Faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité ;
  • Savoir gérer les imprévus ;
  • Avoir une bonne gestion du stress ;
  • Être motivé. 

Quels sont les domaines d’exercice du chargé de projet ?

Les compétences du chargé de projet peuvent être sollicitées dans plusieurs domaines, comme le webmarketing, l’événementiel, la création de solutions digitales, le domaine culturel, etc. Ainsi, il doit suivre des études spécifiques en fonction de son domaine d’exercice. 

Comment devenir chargé de projet : études et formations

Les étudiants qui aspirent au métier de chargé de projet doivent suivre une formation de niveau bac+3 à bac+5. Les disciplines varient en fonction du domaine d’exercice visé. À l'IESA Multimédia, les étudiants peuvent se former en suivant un cursus de type bac+3 ou un cursus plus long pour devenir chef de projet dans la branche multimédia.

 

Le Bachelor Chef de projet Digital à l’IESA

La formation de Bachelor Chef de Projet Digital s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, mais elle est également accessible en admission parallèle de niveau bac+1 ou bac+2. Il est possible de suivre le cursus à un rythme initial, ou en alternance à partir de la 2e année. Le cursus comprend 2 années de tronc commun et une 3e année de spécialisation. Pendant l’année de spécialisation, l’étudiant a le choix entre devenir Motion Designer, UX designer ou encore Web Marketer. Les apprenants suivent des cours théoriques, réalisent des projets personnels, et interagissent avec des professionnels. 

Le diplôme de Bachelor Chef de Projet Digital permet la poursuite d’études en intégrant un Mastère Direction Artistique, un Mastère Développement Web, un Mastère Social Media et webmarketing ou un Mastère UX Design. 

La formation pour devenir chef de projet digital dans le domaine de l’art et de la culture

À l’IESA, l’étudiant aura la possibilité d’intégrer un cursus de type bachelor Multimédia. Cette formation dure 3 ans. Elle est accessible avec un bac, un bac+1 ou un bac+2 issu des filières communication, marketing ou relations publiques. L’objectif de cette formation est de préparer l’étudiant aux réalités de l’entreprise et de faciliter l’accès à l’emploi. Pendant ces 3 années, il aura l’occasion de réaliser des stages, d’approfondir ses connaissances et de se spécialiser. Plusieurs points seront abordés : la réalisation de projets, le renforcement des connaissances en audiovisuel, les notions fondamentales de la gestion de projets… Pour intégrer cette formation, les intéressés sont invités à télécharger la brochure via le site web de l’établissement. 

Après l’obtention du titre de niveau 6 enregistré au RNCP, la poursuite des études en mastère Expert en stratégie digitale est recommandée. Ce cursus aide les étudiants à développer davantage leurs compétences en tant que chef de projet digital. La durée de cette formation est de 2 ans. Elle aborde plusieurs thèmes, dont l’entrepreneuriat, la veille stratégique, le webmarketing, l’innovation technologique… 

Le mastère Expert en stratégie digitale dispensée par l’IESA s’adresse aux titulaires d’un bac+3 en multimédia, en développement web et autres filières liées au domaine du digital. À l’issue de cette formation, l’étudiant recevra le titre de niveau 7 enregistré au RNCP. 

Pour s’inscrire, l’étudiant peut télécharger le dossier de candidature disponible sur notre site, candidater directement en ligne ou prendre rendez-vous avec les responsables d’admission pour un entretien individuel.

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Quel est le salaire d’un chargé de projet ?

En fonction de son niveau d’expérience et de ses compétences, un chargé de projet touche un salaire brut compris entre 1 800 € et 5 500 € mensuels. Sa rémunération peut varier selon son domaine d’activité ou le type de mission qui lui est confié. 

Les différents métiers possibles après une formation chef de projet

Après leurs études, les étudiants en Bachelor Chef de Projet Digital peuvent accéder à l’un des postes suivants : chef de projet web, motion designer, UX designer, développeur web ou encore intégrateur web.