Les missions du manager
L’agent repère un nouveau talent, lui propose de l’accompagner dans le développement de sa carrière. Il prospecte les éditeurs musicaux, producteurs et organisateurs de concerts pour placer l’artiste, puis négocie les contrats d’engagements dans l’intérêt de l’artiste.
Le manager s’occupe souvent aussi des affaires administratives de l’artiste, en lui trouvant des conseillers juridiques et financiers. Il s’occupe également de la médiatisation de l’artiste. Le métier évolue vers d’avantage de stratégie de carrière et coaching, sur le modèle du « talent management » à l’américaine. On l’appelle alors manager.

Les compétences requises et formations possibles
Compétences requises
Le manager doit avoir du flair sur le potentiel artistique et médiatique de l’artiste et bien connaître les besoins des éditeurs, producteurs, programmateurs. Il doit avoir une culture marketing lui permettant de prospecter et d’argumenter commercialement. Ses capacités de négociation doivent être confortées par une bonne maitrise des pratiques contractuelles. Il doit également avoir des connaissances administratives et financières, ainsi qu’en communication et en stratégie de carrière. Un sens psychologique et des qualités d’empathie sont des plus pour entretenir des relations de travail durable avec l’artiste.
Formations proposées par l'IESA arts&culture
2 formations dispensées par l'IESA arts&culture vous permettent d'accéder au métier de Manager :
- Mastère Production de spectacle vivant
Admission post Bac+3
- Chargé de production musiques actuelles
Admission sur expérience professionnelle
Autres informations clés
Lieux d'exercice et statuts
- Le manager est une profession qui a été libéralisée depuis quelques années. Il travaille seul en tant que profession libérale, ou au sein d’une agence artistique, dont il est salarié puis associé.
Evolution de carrière
- La carrière et les revenus de l’agent dépendent du succès des talents qu’il représente, plus son artiste augmente ses revenus, plus le montant de la commission de l’agent augmente.
Rémunération
- Les commissions des agents sont d’environ 10% dans les secteurs de l’audiovisuel, de la musique et du spectacle vivant, mais peut monter jusqu’à 40% pour la représentation d’autres talents (animateur, mannequin, sportif, etc..).