Les missions du premier assistant réalisateur

Le premier assistant réalisateur n’est pas un assistant personnel du réalisateur, il a des responsabilités importantes et spécifiques durant toutes les étapes du tournage, du montage et des autres étapes de réalisation du film. Il définit le plan de travail, qu’il peut modifier à tout moment et ordonnance les taches des équipes pour préparer les séquences à installer, tourner, démonter, C’est à lui de veiller à l’optimisation du temps et de la mise en œuvre des tâches à accomplir par l’équipe. Avec son mégaphone, il est le vrai patron sur le plateau, relayant les souhaits du réalisateur en réorganisant en permanence le travail.

devenir Premier assistant réalisateur

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le premier assistant réalisateur doit connaître tous les corps de métiers techniques et artistiques mobilisés pour la réalisation du programme, afin de les faire travailler ensemble ; il définit les plans de travail et donne ses ordres de taches et de présence à chacun, il fait établir les feuilles de services : il doit avoir une autorité certaine et une grande capacité d’adaptation et d’organisation.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

L'IESA arts&culture permet aux étudiants de se spécialiser pour devenir premier assistant réalisateur :

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le premier assistant réalisateur est un intermittent du spectacle, il est un des premiers cadres à être recruté dès la phase de préparation du tournage, il travaille donc dans les locaux de l’entreprise de production puis installe ses propres bureaux à proximité du lieu de tournage.

Evolution de carrière

  • Après ses débuts d’assistant de premier assistant et second assistant, le métier de premier peut être un aboutissement en tant que tel, cependant, il peut évoluer soit en tant que réalisateur, soit en tant que producteur exécutif.

Rémunération

  • Le premier assistant réalisateur bénéficie d’un niveau de salaire élevé, selon les accords de branche. Il perçoit 1 600€ et plus par semaine, plus diverses primes.