La vente en ligne s’est vite répandue et constitue aujourd’hui une activité incontournable pour la plupart des entreprises. Afin de mieux gérer leur boutique en ligne, bon nombre d’entre elles ont recours aux services d’un responsable e-commerce. Dans le secteur du commerce de l’art, les plateformes digitales représentent de nouvelles opportunités de diffusion et vente des œuvres. Voici ce que vous devez savoir sur ce métier florissant : 

Quelles sont les missions d’un responsable e-commerce ?

Comme son nom l’indique, le responsable e-commerce s’occupe de la vente sur Internet. Il participe activement au développement du chiffre d’affaires de la structure à laquelle il propose ses services. Ses missions sont très variées. Il doit notamment : 

  • Promouvoir l’image de son entreprise sur le web ;
  • Améliorer les ventes ;
  • Mettre en place une bonne stratégie de site e-commerce ;
  • Activer les différents piliers du webmarketing (e-mailing, SEO, réseaux sociaux…) ;
  • Évaluer les indices de performance d’une stratégie de webmarketing ;
  • Analyser des tableaux de bord financiers ;
  • Animer et soutenir les équipes commerciales ;
  • Améliorer les fonctionnalités d’un site e-commerce si nécessaire.
Responsable e-commerce

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’un responsable e-commerce

Un responsable e-commerce doit posséder plusieurs compétences techniques. Il lui faut notamment maîtriser l’environnement du web, les nouvelles technologies, les outils de bureautique et les langages informatiques. Par ailleurs, une connaissance pointue des objets mis en vente est indispensable pour assurer la stratégie de vente digitale. Dans le cas du commerce de l´art, une formation culturelle est indispensable. Sur le plan personnel, ce professionnel aura besoin des qualités suivantes :

  • De la créativité ;
  • De la rigueur ;
  • Une capacité à imposer ses idées ;
  • Une bonne capacité de synthèse ;
  • Un bon sens du relationnel ;
  • Un bon sens de la négociation ; 
  • Un bon sens commercial ;
  • Etc.

Où travaille le responsable e-commerce ?

Le savoir-faire d’un responsable e-commerce est très demandé. Les recruteurs sont activement à la recherche de ce profil. Un responsable e-commerce travaille généralement pour une entreprise proposant ses produits ainsi que ses services en ligne. Cependant, il peut aussi travailler pour des organismes dans le domaine de l’art et de la culture, des organisations œuvrant dans la préservation de patrimoine culturel, dans des agences de communication… 

Depuis maintenant quelques années, de nombreux responsables e-commerce exercent leur activité en freelance. Ce statut leur permet notamment d’avoir une plus grande liberté et de développer leur compétence dans des structures différentes.

 

Les formations indispensables pour devenir responsable e-commerce dans le domaine de l’art et de la culture

Pour se former, les étudiants sont invités à suivre une formation dans une école spécialisée comme l’IESA. Le bachelor Expertise et Commerce de l’art est une des formations à privilégier pour exercer cette profession. Il s’agit d’un cursus d’une durée de 3 ans visant le titre de niveau 6 enregistré au RNCP. 

Pendant cette formation, l’étudiant pourra se professionnaliser, se spécialiser puis s’ouvrir aux marchés internationaux. Une fois le bachelor acquis, il pourra poursuivre ses études au niveau mastère. Il aura le choix entre le mastère Commissariat d’exposition, le mastère Art contemporain, le mastère Art ancien et moderne… 

 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Quel est le salaire d'un responsable e-commerce ?

Les prestations d’un responsable e-commerce sont très sollicitées. Un débutant dans ce domaine peut toucher un salaire minimum d’environ 40 000 à 50 000 euros bruts par an. Avec 2 à 5 ans d’expérience, son salaire annuel s’élèvera jusqu’à 80 000 euros bruts. Les séniors et les experts, quant à eux, peuvent toucher une rémunération d’environ 100 000 euros bruts par an. 

Quelle évolution de carrière pour un responsable e-commerce ?

Au fil des années, le responsable e-commerce pourra prétendre à des postes à plus haute responsabilité. Il pourra notamment occuper la place de responsable de développement, d’ingénieur commercial, de directeur commercial…