Exposition EQUILIBRES

Du 27 au 30 décembre 2016

Vernissage le 27 décembre 2016 de 19h à 23h

Galerie Guillaume

Exposition Équilibres Mastère art contemporain

L’EXPOSITION

L’idée initiale de ce projet s’inspire d’une exposition en cours à la Galerie Guillaume dans le VIIIe arrondissement de Paris qui réunit deux sculptrices, Béatrice Arthus-Bertrand et Marie-Noëlle de la Poype. Le travail de ces deux artistes est l’occasion de réfléchir sur le thème de l’équilibre. Ces sculptures vont ainsi dialoguer avec les trois séries de photographies de Vincent Fillon, avec le film italien « Equilibri nel tempo » (Équilibres dans le temps) et avec une performance de l’artiste italien protagoniste de cette œuvre audiovisuelle.


ÉQUILIBRE ET LIBERTÉ

La diversité des formes expressives présentées permettra de questionner la complexité du sujet. On invite les visiteurs à réfléchir sur l’histoire de l’humanité, sur les problèmes de la globalisation, sur l’espace habité, sur l’influence de l’homme sur l’environnement et sur la liberté. Comment trouve-t-on un accord dans la vie en restant libre de ses choix, de ses décisions et de ses pensées ? Peut-on atteindre un équilibre avec soi-même, dans la société et avec la nature ? Dans quelle mesure arrive-t-on à vivre dans l’impasse qui affiche la nature opposée à la société, au désir de structure et de maîtrise propre à l’être humain ? 


LES ŒUVRES  

Des œuvres très différentes au premier coup d’œil vont être mises en situation afin que le spectateur puisse retrouver des ressemblances et des parallèles inattendus. La verticalité et la pureté des sculptures de Béatrice Arthus-Bertrand trouvent un écho dans les photographies de Vincent Fillon qui représentent les gratte-ciels d’un nouveau quartier de Hong Kong. La force archaïque des sculptures de Marie-Noëlle de la Poype nous rappelle les images du film documentaire « Equilibri nel tempo » (Équilibres dans le temps) de Fabrizio Lecce. L’opposition entre les matériaux et les techniques, le naturel et l’urbain, l’architecture et la nature créent un aperçu des contrastes présents dans le monde contemporain. L’image de l’homme, qui est au centre de l’exposition, reste paradoxalement absente dans les oeuvres présentées. L’apparition de l’artiste Simone Franco qui réalisera une performance sur l’équilibre des pierres (Stone Balance) incarnera l’interaction entre l’homme et la nature.  L’harmonie des pierres issues du monde rural aussi bien que des chantiers urbains est l’image parfaite de l’équilibre que l’être humain peut atteindre avec la nature, l’art et soi-même. La performance sera accompagnée par une improvisation au piano.


LES ARTISTES 

Béatrice Arthus-Bertrand, Marie-Noëlle de la Poype, Vincent Fillon, Fabrizio Lecce, Simone Franco.     

 

INFOS PRATIQUES

GALERIE GUILLAUME 32, rue de Penthièvre, Paris VIIIe

www.galerieguillaume.com 

morozova.anastasiia@mail.ru 

Projection du film à 20h15

Performance à 20h30 

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

Objectifs

Ce projet de fin d’études m’a permis d’aborder le metier de commissaire d’exposition. Cette exposition correspond pleinement à ce que je souhaiterais faire plus tard. Le fait d’organiser une exposition collective avec différentes formes d’expression fut une formidable expérience. Cela fut confirmé par les opportunités de stages qui se sont presentées à moi. Le choix du thème de l’exposition s’inspire en effet du travail de deux sculptrices qui sont actuellement exposées à Galerie Guillaume. Structure au sein de laquelle j’ai pu effectué un stage et dans laquelle je travaille désormais. L’observation du monde d’aujourd’hui avec ses contradictions a poussé davantage la reflexion sur l’équilibre, soit au sens premier du terme, soit d’un point de vue philosophique. Dans l’exposition on aborde également la notion de liberté de l’individu dans le monde, un thème universel qui touche chaque être humain et l’existence de ce dernier. 

Etudiante

Anastasiia Morozova - 2ème année Mastère Art contemporain