Le patrimoine ne constitue pas uniquement une charge et peut être considéré comme un vecteur de développement pour un territoire. Qu’est-ce que la valorisation du patrimoine ? Comment intégrer ce secteur ?

Se former aux métiers du patrimoine

Pour les titulaires d’un Bac+3 qui aimeraient travailler dans la valorisation du patrimoine, l’IESA arts&culture, école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, propose un Mastère Patrimoine et tourisme culturel. Ce cursus permet d’obtenir le titre certifié par l’État de niveau I « Administrateur/trice de projets culturels ». Cette formation vise à donner aux étudiants les compétences pour concevoir une stratégie de développement, avec le prix VMF-IESA,  pour un site ou un territoire culturel et à créer des produits touristiques en accord avec le patrimoine d’une collectivité. Ce parcours intègre aussi d’autres objectifs comme l’apprentissage de la gestion d’un projet d’animation du patrimoine et la conception d’études d’ingénierie culturelle et de politique culturelle. Se déroulant en deux ans, ce Bac+5 valorisation du patrimoine associe cours théoriques et mise en pratique à travers la réalisation de différents projets de groupe ou individuels. Après une formation au sein de l’IESA arts&culture, les étudiants peuvent accéder à divers postes liés à la valorisation du patrimoine, du tourisme culturel et des politiques culturelles. En effet, ce cursus permet d’accéder à des métiers comme administrateur d’un site patrimonial, animateur du patrimoine ou programmateur événementiel. Les titulaires de ce diplôme peuvent aussi endosser le rôle de responsable du tourisme culturel, de consultant en ingénierie culturelle, de responsable du mécénat ou de directeur des affaires culturelles.

Je m'informe sur la formation 

Faire connaître et promouvoir le patrimoine

La valorisation du patrimoine consiste à faire connaitre et à mettre un patrimoine local (architectural, artistique, naturel…) en valeur afin de favoriser l’attractivité du territoire. Le but est ainsi d’augmenter les flux touristiques et de jouer le rôle de levier de développement. Enjeu social et culturel, la valorisation, mais aussi la protection et la gestion du patrimoine constituent également des atouts majeurs pour l’identité et la cohésion ainsi que pour l’équilibre économique. À travers des actions de diffusion et de promotion, cette valorisation permet de rendre accessibles les richesses du patrimoine culturel, ou artistique, à un large public. Cette mise en valeur repose notamment sur l’accueil, l’encadrement et l’animation réalisés par les divers agents du secteur. Cette valorisation se traduit également par l’organisation d’évènements en lien avec le patrimoine, mais aussi par le développement de l’éducation artistique et culturelle.