Pour les étudiants souhaitant faire carrière dans les métiers du patrimoine, intégrer une école spécialisée comme l’IESA est une aubaine. Cet établissement propose des formations aux nouveaux bacheliers désireux de se professionnaliser dans ce domaine. Voici tout ce que vous devez savoir sur les métiers du patrimoine ?

 

Les métiers du patrimoine : c'est quoi ?

Plusieurs secteurs sont regroupés dans les métiers du patrimoine. Ils attirent particulièrement les jeunes talents intéressés par l’art et la culture. Il s’agit d’un domaine favorisant la mise en valeur d’un bien culturel. 

Professionnel du patrimoine

Quelles sont les missions d'un professionnel du patrimoine ?

Afin de mieux comprendre en quoi consiste le métier d'un professionnel du patrimoine, il faut connaître ses missions. Voici les principales missions d’un professionnel spécialisé dans le patrimoine :

  • Superviser et élaborer une politique et des actions de conservation ;
  • Réaliser un plan d’étude en rapport avec le patrimoine ;
  • Mettre en valeur et assurer la diffusion des patrimoines culturels en se basant sur la politique culturelle d’une structure.

 

Quel domaine d'exercice pour un professionnel du patrimoine ?

Le professionnel du patrimoine peut travailler pour un site ou pour une collectivité territoriale. Il a la possibilité de proposer ses services à une commune, une région, une ville… 

Il a pour mission de produire des parcours touristiques adaptés au public ciblé puis de mettre en place des politiques culturelles. Il a aussi pour fonction de réaliser des études d’ingénierie culturelle, de faire des études de marché, d’assurer la gestion d’un projet d’animation et de médiation.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du patrimoine ?

Travailler dans le patrimoine nécessite un bon sens de l’organisation, de la détermination et surtout de la passion. Pour exercer dans ce secteur, plusieurs compétences sont requises. Le professionnel doit notamment avoir :

  • Une bonne connaissance du secteur culturel et des œuvres ;
  • Une maîtrise du droit et de la finance ;
  • Des connaissances en marketing communication et médiation ;
  • Une maîtrise de la gestion de production et de l’ingénierie culturelle.

Les formations aux métiers du patrimoine

Pour exercer un des métiers du patrimoine, les jeunes bacheliers et les détenteurs d’un bac+ 1 et d’un bac+2 peuvent se tourner vers un Bachelor en marché de l'art ou dans la médiation culturelle 

Après avoir réussi les trois premières années d’étude en métiers du patrimoine, les étudiants peuvent enchaîner avec un Mastère patrimoine culturel et tourisme durable.

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Les métiers dans le domaine du patrimoine

Faire des études dans le domaine patrimoine est une grande opportunité d’intégrer un secteur porteur. Plusieurs débouchés sont accessibles à partir d’un Bachelor ou d’un Mastère patrimoine touristique culturel. À la fin de leurs études, les étudiants auront la possibilité d’exercer des métiers du patrimoine tels que  :

Ces différentes fonctions peuvent être exercées dans des institutions publiques ou privées.  

Partenaires entreprises de l'IESA : favoriser l'insertion professionnelle des étudiants

Pour faciliter la recherche d’emploi, l’IESA veille toujours à ce que ses étudiants reçoivent un bon bagage théorique. L’école s’assure également des connaissances pratiques. C'est pourquoi ils sont amenés à réaliser des stages et des projets pendant leur cursus. L’IESA est en partenariat avec plusieurs entreprises et organismes. Ces derniers garantissent l’insertion des étudiants dans le monde professionnel dès la fin de leurs études. 

 

Quel est le salaire dans les métiers du patrimoine ?

En début de carrière, le professionnel peut percevoir un salaire mensuel d’environ 2 000 euros brut. Les nouveaux talents auront un large choix à leur portée.