Les épreuves du titre certifié débutent : pendant 2 jours les 80 étudiants de 3ème année des Bachelors Marché de l’art et Métiers de la culture passent une série d'épreuves écrites validant leur formation.

A la fin de leur 3e année, les étudiants des formations Bac+3 Marché de l’art (Bachelor Expertise et commerce de l’art) et Métiers de la culture (Bachelor Communication culturelle ainsi que Bachelor Productions et médiation culturelles) doivent passer le titre de niveau II (Bac+3) « Spécialiste-conseil en biens et services culturels », reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP, pour valider leur formation. 

Ce dernier comporte 3 épreuves :

  • 1 épreuve en histoire de l’art commune aux étudiants en formation marché de l’art et formation métiers de la culture.
  • 1 questionnaire portant sur l'ensemble des matières fondamentales abordées durant leur formation respective.
  • 1 épreuve d’expertise d’œuvres pour les étudiants en formation Marché de l’art : ils doivent analyser de façon professionnelle une sélection d’œuvres à la manière d’un expert en salle de ventes.
  • 1 épreuve de cas pratique pour les étudiants en formation Métiers de la Culture : ils doivent proposer un projet de développement touristique et/ou culturel en se glissant dans la peau d’un consultant professionnel. Ils devront faire preuve d’analyse, de synthèse mais également d’audace et de créativité.
  • Pour accéder aux épreuves orales qui auront lieu en septembre, les étudiants doivent obtenir une moyenne de 10/20 aux épreuves écrites sans note éliminatoire inférieure à 8/20.

Les Jurys, composés de professionnels issus du secteur culturel et artistique, évalueront les compétences des candidats. Ils sont placés sous la Présidence de Monsieur Jean-Marc Léri, directeur du Musée Carnavalet.

A SAVOIR : Après obtention du titre, les étudiants du Bachelor Expertise et commerce de l’art souhaitant devenir commissaire-priseur, seront en mesure de passer le concours de commissaire priseur.

Nous leur souhaitons une belle réussite !