Dans le cadre de leur cours « Management d’artistes », les étudiants en Bachelor Productions et médiation culturelles ont l’opportunité de gérer la communication d’un groupe de musiciens et d’assurer la production d’un concert.

Matthieu Remond, manager d’artistes, coache les étudiants de 2ème année du Bachelor Musique pour les initier au management d’artistes dans le domaine de la musique.

Ces cours sont complétés par la réalisation d’un projet grandeur réelle visant à leur permettre une immersion dans le monde des musiques actuelles et une mise en application de leurs connaissances en production d’événements et communication promotionnelle.

Les étudiants ont pour mission de choisir un groupe de musiciens pour :

  • assurer la production de leur concert live : recherche de lieu, contractualisation, logistique
  • gérer la communication du groupe : identité visuelle, dossier de presse, stratégie social média, enregistrement d’un EP

Quelques mots sur les projets :

  • ONE NIGHT STAND SESSIONS

One Night Stand Sessions, projet d'étudiants de l'IESA art&cultureIl y a ces instants magiques qu'on n'attend pas, ceux qui nous marquent d'une trace indélébile, ceux qui bousculent nos vies d'une seconde à l'autre... Plutôt que d'attendre que le hasard fasse les choses, l'équipe de One Night Stand Sessions et un groupe d’étudiants de l’IESA (Aurélie Képès, Maureen Gauthier, Thymothée Bamba, Juliette Marcelot, Marie Jury, Charlyne Boscarato) ont décidé de réunir les bonnes personnes au bon endroit au bon moment ; de provoquer et d'assister à ces rencontres qui n'arrivent qu'une fois.
1 studio,
2 groupes qui ne se connaissent pas,
1 nuit,
2 titres créés ensemble,
Le tout gravé dans le microsillon d'un maxi Vinyl en édition limitée !
Après plus de 5500 € récoltés sur le site participatifs KissKiss BankBank, découvrez les artistes de la Session #1 : Benjamin Siksou et les HornDogz. Suivez l'enregistrement et le début de l'aventure sur la page fan : https://www.facebook.com/OneNightStandSessions
Sortie digital et vinyl : été 2013

  • AU BAZAR CHIK 

Au Bazar Chik, projets d'étudiants de l'IESA art&cultureAu Bazar Chik  ou ABC est un bazar composé de 8 personnalités tous  artistes et musiciens venant d’univers contrastés qui se complètent. C’est un groupe aux sonorités profondément hip hop mais aussi soul, jazz et électro.  
En partenariat avec le studio Belleville et un groupe de travail de l'IESA (Paola Scemama, Ava Nakam, Emeric Boudet, Enora Pellerin, Anne Cécile De Vellis), le groupe se lance dans l'enregistrement d’un premier vinyle et donc la concrétisation d’un travail acharné et passionné… Pour leur premier MAXI, Au Bazar Chik s’entoure aujourd'hui du rappeur Kohndo pour la réalisation pour son expérience dans le monde du rap auprès de groupe comme la Cliqua.
Sortie digital et vinyl le 27 Mai 2013
Plus d'infos ici : http://fr-fr.facebook.com/pages/Au-Bazar-Chik-ABC/306397276066871

  • MUNDOPAL & NATHAN CHANTOB  - Produit du hasard 

Mundopal & Nathan Chantob - Produit du hasard, projet d'étudiants de l'IESA art&cultureLe 13 mars dernier se déroulait la 1re soirée « Produit du hasard » au scop Club pensée et réalisée entre les artistes et un groupe de travail de l'IESA (Margot Maumenée, Naïma Bugajski, Adèle De Monteynard, Julie Janody). Un trio de musique électronique MUNDOPAL lance ses boucles et fait vibrer ses machines tandis que Nathan Chantob crée une toile unique sur scène. Réel  concept innovant où pinceaux et manipulations sonores fusionnent sur des rythmes palpitants! Ce concert sold out a été  filmé par une équipe professionnelle afin de pouvoir enregistrer le 1er clip du groupe Mundopal et immortaliser la rencontre.
Vous retrouverez cette vidéo dans le 1er EP de Mundopal prévu pour le printemps 2013 ! En attendant voici le live report : http://www.youtube.com/watch?v=V9fFTMCNRFc
Soirée Produit du hasard : Chaque 1er jeudi de juin, juillet et août sur les apéros du Batofar à Paris.

  • THE GROOVY PROJECT

The Groovy Project, projet d'étudiants de l'IESA art&cultureLes beaux jours annoncent le grand retour d'un groove chaleureux que THE GROOVY PROJECT incarne avec habileté. Vous aimez les voir au Réservoir Club tous les week-end, et bien vous allez les adorer pour la 1re fois sur la scène du Scop' Club le jeudi 02 Mai 2013.
Les étudiants de l’IESA (Gwendoline Reliquet, Haik Famby, Clemence de Saizieu, Charles Crost, Rose Philippine Vachette) vous attendent pour réveiller le SCOP' et The Groovy Project va se charger de vous faire danser coute que coute dans une ambiance chaleureuse, introduit par la voix de la belle Martine en première partie. Venus d'horizon plus ou moins divers, rassemblez-vous ce soir avec eux, afin de célébrer cette passion commune : La Musique. Ils vont faire vibrer tous vos sens avec leurs célèbres reprises ainsi qu'un inédit de leurs dernières créations !
Plus d’infos : http://iesaculture.wix.com/thegroovyproject
PRÉVENTES 7,60 € : http://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/76038/fdada8ca