Les missions de l’administrateur de projets culturels

Le secteur de la culture offre un large éventail de métiers parmi lesquels celui d’administrateur de projets culturels. Ce professionnel se charge de la conception, de l’organisation ainsi que de la mise en œuvre de projets culturels, événementiels ou pérennes. Les productions culturelles mises en place sont destinées à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine culturel d’un site ou d’une région et la création artistique auprès d’un public. Pouvant être à l’origine des projets, il peut également travailler pour des commanditaires. Dans ce cas, il assure une mission d’assistance, de conseil et de pilotage auprès de ses commanditaires. Dans le cadre de sa mission, ce spécialiste étudie la pertinence et la faisabilité d’un projet culturel en fonction du lieu et de son environnement. D’autres tâches lui incombent, notamment la gestion administrative, réglementaire et financière du projet ou la gestion de l’aspect juridique.

fiche métier administrateur de projets culturels

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Pour devenir administrateur de projets culturels, les candidats doivent disposer de certaines compétences techniques. En effet, ce métier requiert une bonne connaissance du domaine culturel concerné. Par ailleurs, les prétendants au poste doivent avoir des connaissances en management de projet, en étude de faisabilité ou encore en techniques d’analyse quantitative et qualitative. Certaines qualités personnelles sont aussi recherchées par les recruteurs, notamment le sens de la communication, le sens de l’analyse ainsi qu’une aisance relationnelle.

Formations proposées par l'IESA arts&culture

Au sein de l’IESA arts&culture, école culturelle parisienne, le métier d’administrateur de projets culturels est accessible après un Bac+5 gestion de projets culturels. Destiné à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion de projets culturels, ces formations permettent d’acquérir les bases fondamentales de la gestion de projets événementiels et de l’administration de lieux ou politiques culturelles.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • L’administrateur de projets culturels peut évoluer en tant que salarié ou indépendant au sein d’une entreprise privée ou associative. Il peut également travailler pour la fonction publique.

Évolution de carrière

  • Avec de l’expérience, ce professionnel peut prétendre au poste de directeur du service culturel d’une entreprise ou d’une association.

Rémunération

  • Les salaires de l’administrateur de projets culturels varient selon qu’il travaille pour la fonction publique, une association ou une entreprise privée. Les rémunérations dépendent également de son expérience ainsi que des moyens de l’organisme qui l’embauche.