Face à une crise qui semble plus structurelle que cyclique, les collectivités territoriales ont un atout majeur pour créer de l’emploi : leur patrimoine culturel ! Mais elles doivent faire de leurs sites des centres de profits. Une mise en tourisme rationnelle et innovante peut augmenter la clientèle.

La formation en deux ans de Mastère Patrimoine culturel et tourisme durable (Bac+5) est née d’une conviction forte de l’IESA arts&culture, portée notamment par Alain Monferrand, membre du Conseil de perfectionnement et professeur, ancien secrétaire général du Conseil national du tourisme et directeur de l'Observatoire national du tourisme : le patrimoine est une richesse française qui ne peut être délocalisée et qui est porteuse d’emplois.

Je me renseigne sur le Mastère Patrimoine

Si les collectivités territoriales ne font rien, dans le cadre d’une crise structurelle qui perdure, beaucoup de monuments devront fermer leurs portes faute de moyens pour les entretenir et assurer une présence suffisante pour l’accueil des publics.

Pourtant ces publics existent, la France restant le pays qui reçoit le plus de visiteurs étrangers. Mais elle n’est que la 3ème destination mondiale en termes de recettes liées au tourisme derrière les Etats Unis et l’Espagne.

Pire, selon le rapport annuel du Forum économique mondial sur la compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme, elle a chuté en un an de la 3ème à la 7ème place, largement devancée par la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Un Bac+5 Patrimoine et tourisme culturel qui répond à un besoin du secteur

Le credo de la formation Tourisme culturel et valorisation du patrimoine proposée par l’IESA arts&culture est simple : former des professionnels qui vont mettre en tourisme le patrimoine avec efficacité, grâce à une approche concrète des problématiques qui sont liées à ce développement.

Elle leur donnera ainsi la possibilité de dialoguer avec l’ensemble des professionnels qui œuvrent au développement touristique d’un site ou d’un territoire et de rendre possible les projets qu’ils porteront en sachant les faire travailler ensemble.

Tout cela permettra aux étudiants d’acquérir les compétences pour proposer pour chaque site une mise en tourisme adaptée :

  • une bonne culture générale,
  • l’étude systématique de dossiers de financement,
  • l’analyse comparative de cas (échecs et réussites),
  • la participation au Prix VMF-IESA,
  • des visites in situ pour analyser le terrain…

Le tourisme culturel : un secteur porteur d'emplois

Politique tarifaire, richesses culturelles, innovation dans l’animation et la médiation des sites, politique de développement des infrastructures et des réseaux de transport, ressources humaines… les critères et les leviers sont nombreux pour inverser cette tendance. Aujourd’hui le tourisme culturel est un secteur qui représente plus de 7% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects. Mais c’est un secteur sous exploité ! Avec une meilleure politique de développement touristique, certains experts avancent la possibilité de créer près d’un million d’emplois supplémentaires. Il faut donc mettre en tourisme le patrimoine français afin d’attirer et de fidéliser les publics au delà des grands monuments phares.