Les missions de l’animateur du patrimoine
L’animateur du patrimoine vise principalement à redonner vie à la culture d’une ville ou d’une région, et à faire connaître et valoriser ses sites naturels et historiques (parcs, jardins, monuments…). Afin d’atteindre son objectif, il se charge de mettre en place des activités culturelles diverses (visites, expositions, projets pédagogiques…) pour rendre le patrimoine attractif et augmenter son taux de fréquentation. La fonction de l’animateur du patrimoine ne se résume pas uniquement à l’organisation d’évènements. En effet, ce professionnel peut orchestrer la création de plaquettes d’informations ou les relations avec les médias. L’animateur du patrimoine peut également s’occuper de la formation des guides-conférenciers ou des médiateurs culturels.

Les compétences requises et formations possibles
Compétences requises
Le métier d’animateur du patrimoine impliquant le rassemblement des idées et la conciliation des intérêts des différents acteurs d’un projet (offices du tourisme, élus, riverains…), les candidats doivent disposer d’excellentes capacités en médiation, savoir se démarquer par leur sens de la diplomatie et faire preuve de persuasion. Pour exercer ce métier, des notions en droit du patrimoine sont requises. Une solide culture générale, un esprit de synthèse ainsi qu’un sens poussé de la créativité sont aussi nécessaires. Les prétendants au poste d’animateur du patrimoine doivent aussi se distinguer par leurs aptitudes à mener un projet et par leurs qualités managériales.
Formations proposées par l'IESA arts&culture
Pour devenir animateurs du patrimoine, les prétendants au poste doivent être titulaires d’un Bac+5. Au sein de l’IESA arts&culture, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour définir une stratégie de développement de valorisation du patrimoine ou d'un territoire culturel, ou pour concevoir des produits du tourisme culturel en lien avec le patrimoine d’une collectivité territoriale.
- Mastère Patrimoine et tourisme culturel
Admission Bac+3
Autres informations clés
Lieux d’exercice et statuts
- Agent de la fonction publique territoriale, l’animateur du patrimoine exerce principalement dans les Villes ou Pays d’art et d’histoire.
Évolution de carrière
- Après quelques années d’expérience, l’animateur du patrimoine peut exercer ce métier pour une communauté de communes. Il peut aussi devenir directeur de patrimoine ou consultant en ingénierie culturelle.
Rémunération
- En début de carrière, l’animateur du patrimoine perçoit un salaire autour de 1 600€ par mois.