Les missions du médiateur culturel

Le médiateur culturel est un professionnel dont le rôle consiste à promouvoir la culture auprès du grand public. Dans le cadre de son travail, il peut être amené à organiser des rencontres ou des évènements permettant aux artistes d’interagir avec le public. Il se charge aussi bien de la communication auprès des médias que du suivi budgétaire et de la programmation. Le médiateur culturel négocie donc avec différentes personnes comme les artistes, les agents de la mairie ou encore les directeurs de tournée. Il peut également se charger des animations comme les visites guidées.

devenir Médiateur culturel

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le métier de médiateur culturel requiert différentes qualités, notamment une grande capacité de communication et de négociation, ainsi qu’une présentation irréprochable. L’aisance relationnelle est également une qualité indispensable, car ce professionnel est amené à travailler en équipe. La curiosité est aussi essentielle pour exercer ce métier dans la mesure où il doit se tenir informé des tendances.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

Différentes formations sont disponibles pour les personnes souhaitant devenir médiateurs culturels. Notre école de médiation culturelle forme en 3 ans et apprend aux étudiants à concevoir, produire et organiser un évènement culturel ou artistique. Ils sont également initiés à la communication culturelle, à la gestion budgétaire et à la recherche de financement. Cette formation Bac+3 leur permet d’accompagner différents types de publics dans la compréhension de la culture.

Les étudiants apprennent également à concevoir et à animer des projets de médiation culturelle.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le médiateur culturel peut proposer ses services à un musée, une galerie d’art, une salle de spectacle, un opéra ou un théâtre. Il peut aussi travailler dans une fondation, une radio, un journal ou une maison d’édition.

Évolution de carrière

  • Ce professionnel a la possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire ou de contractuel au ministère de la Culture et gravir les échelons dans l’administration. Il peut aussi travailler en tant que consultant.

Rémunération

  • Les fonctionnaires du ministère de la Culture perçoivent un salaire tournant autour de 1 600€. Dans le privé, le salaire brut de ce professionnel de la médiation culturelle se situe à environ 2 000€ pour un débutant.