Les missions du chargé(e) de communication culturelle

Le chargé de communication culturelle est la personne responsable de la communication au sein d’une institution culturelle ou d’un établissement. De ce fait, il s’occupe aussi bien de la recherche de mécénat que des relations publiques. C’est donc ce professionnel de la communication qui mène les actions de marketing culturel visant à faire connaître l’établissement. Il gère notamment de la communication digitale sur les réseaux sociaux et sur le web, mais aussi de la rédaction des dossiers de presse et des communiqués. Le chargé de communication culturelle assure une veille permanente pour se tenir informé des tendances en matière de communication digitale et de marketing culturel.

fiche métier chargé(e) de communication culturelle

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le métier de chargé de communication culturelle requiert quelques qualités personnelles, dont l’aisance relationnelle. Il sera en effet amené à multiplier les contacts pour promouvoir l’image et les activités de l’établissement culturel. Le candidat souhaitant devenir chargé de communication culturelle doit aussi être à l’aise sur les réseaux sociaux et sur le web en général en faisant preuve à la fois de réactivité et de diplomatie puisqu’il constitue l’interface entre le public et l’établissement. La maîtrise de l’anglais est un atout pour exercer ce métier.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

Différentes formations s’offrent aux personnes souhaitant devenir chargées de communication culturelle. Les apprenants sont initiés aux stratégies de communication, de marketing et de médiation, permettant aux institutions culturelles de se développer dans un environnement concurrentiel. Ils sont également initiés à l’administration de lieux culturels et à la gestion (financière, administrative, réglementaire et juridique) de projets culturels.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le chargé de communication culturelle exerce son métier au sein d’une entreprise ou d’une institution culturelle comme un musée, une galerie d’art ou une fondation.

Évolution de carrière

  • Avec de l’expérience, il peut postuler en tant que responsable de la communication ou directeur de la communication pour prétendre à un salaire plus élevé.

Rémunération

  • La rémunération du chargé de communication culturelle varie en fonction de son expérience et de l’établissement qui l’emploie. Son salaire se situe entre 2 000€ et 2 500€ par mois.