La communication et le marketing dans le domaine de la culture vous intéressent ? Vous souhaitez en faire votre métier et devenir chargé de communication culturelle ? Découvrez dans cet article les informations importantes sur ce métier et comment l'exercer :

 

Qu'est-ce qu'un chargé de communication culturelle ?

Le chargé de communication culturelle est la personne responsable de la communication au sein d’une institution culturelle ou d’un établissement. De ce fait, il s’occupe aussi bien de la recherche de mécénat que des relations publiques. C’est donc ce professionnel de la communication qui mène les actions de marketing culturel visant à faire connaître l’établissement.

Les missions du chargé(e) de communication culturelle

Il gère notamment de la communication digitale sur les réseaux sociaux et sur le web, mais aussi de la rédaction des dossiers de presse et des communiqués. Le chargé de communication culturelle assure une veille permanente pour se tenir informé des tendances en matière de communication culturelle et de marketing culturel.

fiche métier chargé(e) de communication culturelle

Quelles sont les compétences requises pour devenir chargé(e) de communication culturelle ?

Le métier de chargé de communication culturelle requiert quelques qualités personnelles, dont l’aisance relationnelle. Il sera en effet amené à multiplier les contacts pour promouvoir l’image et les activités de l’établissement culturel. Le candidat souhaitant devenir chargé de communication culturelle doit aussi être à l’aise sur les réseaux sociaux et sur le web en général en faisant preuve à la fois de réactivité et de diplomatie puisqu’il constitue l’interface entre le public et l’établissement. La maîtrise de l’anglais est un atout pour exercer ce métier.

Quelle formation pour devenir chargé(e) de communication culturelle ? 

Formation en communication culturelle Bac+3   

Pour préparer au métier de chargé de communication culturelle, l’IESA offre la possibilité de choisir entre deux formations Bachelor en 3 ans. Ces formations permettent d’avoir une première expérience professionnelle avec l’alternance à partir de la 2ème année. 

Les apprenants sont initiés aux stratégies de communication, de marketing et de médiation, permettant aux institutions culturelles de se développer dans un environnement concurrentiel. Ils sont également initiés à l’administration de lieux culturels et à la gestion (financière, administrative, réglementaire et juridique) de projets culturels. 

Les Bachelors accessibles après l’obtention du baccalauréat de l'IESA sont les suivants :   

À l’issue des 3 ans de formation et l’obtention du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours de formation en rejoignant le Mastère pour devenir des chargés de communication compétents. 

Mastère stratégie de communication culturelle  

Afin de devenir des chargés de communication confirmés, l’IESA propose un Mastère stratégie de communication culturelle.  

Cette formation en 2 ans proposée en alternance, permet d’approfondir les acquis en Bachelor et ainsi développer une expertise dans l’accompagnement des artistes et acteurs du secteur culturel dans leur communication et la promotion des œuvres artistiques.  

L'ouverture de cette formation à l’international offre la possibilité aux étudiants d’effectuer de stages à l’étranger et ainsi apprendre à créer des dialogues interculturels. 

Quelles entreprises recrutent un chargé(e) de communication culturelle ?

Le chargé de communication culturelle exerce son métier au sein d’une entreprise ou d’une institution culturelle comme un musée, une galerie d’art ou une fondation.

Quelle évolution de carrière pour un chargé(e) de communication culturelle ?

Avec de l’expérience, il peut prétendre à des débouchés tels que que responsable de la communication, directeur de la communication ou responsable marketing culturel pour prétendre à un salaire plus élevé.

Quel est le salaire d'un chargé(e) de communication culturelle ?

La rémunération du chargé de communication culturelle varie en fonction de son expérience et de l’établissement qui l’emploie. Son salaire se situe entre 2 000€ et 2 500€ par mois.