Les missions du community manager

Évoluant dans différents secteurs, notamment celui de la culture, le community manager a pour rôle le développement et la gestion de l’image d’une structure sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin…). Sa principale mission consiste à fédérer et à animer les échanges entre internautes. Dans le cadre de son métier, le community manager communique le message de la structure et analyse les réactions de la communauté afin de fidéliser et d’acquérir de nouveaux internautes. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel repère les réseaux sociaux les plus adaptés aux publics visés.

fiche métier community manager

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Pour devenir community manager, une excellente connaissance du web et des techniques de community management est nécessaire. Ce métier exige d’autres compétences et qualités professionnelles, notamment une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, une grande curiosité culturelle ainsi que de la créativité.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

Le métier de community manager est accessible à tous types de profils. Pour évoluer dans le secteur culturel, une formation au sein d’une école spécialisée est recommandée. À l’IESA arts&culture, nos formations permettent de développer diverses compétences, notamment sur la conception d’outils de communication et d’élaboration d’une stratégie de recherche de partenariats et de sponsoring. La maîtrise de la stratégie de communication culturelle et du marketing web constitue un autre objectif de cette formation.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • En évoluant dans le secteur de la culture, le community manager travaille pour diverses structures culturelles : musées, centres culturels, associations culturelles, festivals, théâtres… 

Évolution de carrière

  • De nombreuses possibilités d’évolution de carrière s’ouvrent au community manager. Ces métiers sont principalement orientés vers le domaine des médias et de la communication. En fonction de ses aptitudes et de ses spécialisations, le community manager peut évoluer vers les postes de gestionnaire de contenus éditoriaux ou de responsable de projet web. Le métier de social media manager constitue une autre opportunité de carrière pour ce professionnel.

Rémunération

  • En moyenne, le community manager gagne un salaire de 2 000€ par mois, en début de carrière. Toutefois, sa rémunération augmente rapidement après quelques années d’expérience.