Internet et ses outils sont en pleine évolution. Afin d’assurer leur visibilité et développer leur notoriété, les différentes entreprises et organisations doivent être en mesure de les exploiter. Dans cette optique, le Social Media Manager tient un rôle important. Zoom sur ce métier du domaine de la communication et du marketing digital. 

Le métier de Social Media Manager

Ce professionnel a pour principale fonction de veiller à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’un organisme sur internet. Il garantit aussi la visibilité de ces derniers sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram… Bien qu’il puisse seconder le Community Manager, le Social Media Manager se distingue par des missions plus larges :

  • Gérer la réputation d’une entreprise grâce aux réseaux sociaux ;
  • Définir la meilleure stratégie à adopter en fonction de la plateforme en ligne choisie ;
  • Animer différentes communautés (abonnés, fans, internautes…) en proposant des contenus singuliers, créatifs et à valeur ajoutée ;
  • Interagir avec le public ;
  • Gérer différents projets ;
  • Élaborer et assurer le suivi d’un planning éditorial ;
  • Gérer les différentes situations de crise comme les « bad buzz » ;
  • Analyser puis optimiser les différentes actions entreprises en utilisant des outils spécifiques comme Google Analytics.

Le profil d’un effectuer le métier d’un Social Media Manager

Pour exceller dans cette profession, être passionné pour le domaine de l’informatique et du marketing constitue un atout. Une formation en histoire de l'art permet au Social Media Manager de développer un esprit créatif nécessaire à la définition de stratégies de communication originales. À part cela, ce professionnel doit aussi posséder plusieurs compétences techniques, dont :

  • Une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
  • Une culturelle générale riche;
  • Connaissance des tendances créatives digitales ;
  • Une connaissance pointue en webmarketing ;
  • Une bonne capacité rédactionnelle ;
  • Une solide connaissance du langage informatique ;
  • Une capacité à parler anglais et à lire des textes en anglais.

Outre ces points, il est aussi essentiel de posséder les qualités suivantes :

  • Un excellent relationnel ;
  • De la curiosité ;
  • Une bonne capacité d’adaptation ;
  • De la créativité ;
  • De la réactivité.

 

Les domaines d’exercice d’un Social Media Manager

Un Social Media Manager exerce souvent ses activités dans une agence spécialisée dans le référencement ainsi que dans la publicité. Cependant, il peut aussi évoluer dans une institution ou entreprise commerciale. 

Depuis maintenant plusieurs années, les organismes œuvrant dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine sont souvent à la recherche de ce profil. Il leur permet notamment de développer l’image d’une structure culturelle et d’assurer la mise en valeur d’un bien ou d´un projet. Le Social Media Manager peut évoluer en tant que salarié ou choisir de travailler sous le statut d’indépendant.

Comment devenir Social Media Manager dans les secteurs de l’art et de la culture ?

Un Social Media Manager doit avoir un bac+5 au minimum. Néanmoins, aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour exercer cette profession. Afin de proposer une prestation à la hauteur des exigences de ses clients, avoir suivi des études en communication, en commerce et en marketing est un atout. À l’IESA, nous proposons aux étudiants un Mastère Communication et Culture. Cette formation de 2 ans vise le titre de niveau 7 enregistré au RNCP et le titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultants. Elle est accessible avec un bac+3. 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Le salaire et l’employabilité d’un Social Media Manager

Le salaire annuel d’un débutant dans ce domaine est estimé à environ 30 000 et 40 000 euros bruts par an. En gagnant environ 5 ans d’expérience, il touchera un salaire annuel estimé aux alentours de 50 000 euros bruts. 

Après avoir fait ses preuves en tant que Social Media Manager, le professionnel aura la possibilité d’accéder à des postes à plus haute responsabilité. Il pourra notamment évoluer en tant que directeur marketing web, responsable de la communication online ou responsable de stratégie digitale.