Les missions de l'exploitant de salle de cinéma

L’exploitant de salle de cinéma se préoccupe d’abord de la programmation en film de ses salles, il réceptionne et installe les programmes afin qu’ils soient prêts à être projetés ; il peut parfois négocier directement avec des distributeurs sur certains films, afin de définir une politique éditoriale, organiser des cycles de projections et des opérations de médiation (débats, rencontres,..).

Il doit se préoccuper des supports de promotions et de la publicité dans les médias de proximité. Enfin, il s’occupe de la billetterie et de la vente de confiseries et autres produits dérivés, et veille à la bonne maintenance technique et la propreté des locaux, en manageant une équipe de collaborateurs variés.

devenir exploitant de salle de cinema

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

L’exploitant de salle de cinéma est un manager d’un centre de profit doublé d’un manager et d’un commerçant. Il est évidemment cinéphile pour animer sa programmation et technicien de projection, enfin il lui faut savoir communiquer et veiller aux bonnes déclarations et remontées des recettes : il lui faut donc de bonnes qualités de gestionnaire et d’administrateur.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • L’exploitant de salle de cinéma travaille dans sa salle de cinéma, comme salarié ou éventuellement entrepreneur indépendant.

Evolution de carrière

  • L’exploitant de salle de cinéma peut progressivement se retrouver à la tête d’un réseau de salles de cinéma ou d’autres lieux de diffusion.

Rémunération

  • L'exploitant de salle de cinéma peut commencer à 2 000€ par mois.