Les missions du chargé des publics

Jouant le rôle de médiateur entre une structure culturelle et le public, le chargé des publics s’occupe de différentes tâches. Ses missions visent principalement à élargir et à fidéliser de nouveaux publics en mettant en place des actions de médiation, de communication et de marketing. Pour cela, il se base sur l’analyse des publics, leurs attentes ou encore le taux de fréquentation des établissements culturels. Ce professionnel se charge entre autres de proposer un programme (manifestations et évènements) en phase avec les besoins du public. Ce métier intègre d’autres responsabilités, notamment la mise en œuvre d’une politique de développement des publics cibles, la mise en place d’un plan de communication ou de l’accueil et l’information des publics.

fiche métier chargé(e) des publics

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Pour occuper le poste de chargé des publics, diverses compétences techniques sont requises, entre autres une bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, mais aussi des typologies de publics. Ce professionnel maîtrise les politiques publiques liées à la culture, les outils de communication ou encore les techniques de pilotage d’équipe. D’autres aptitudes sont nécessaires, notamment une grande capacité d’écoute et d’analyse, de la créativité et une grande disponibilité.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

Pour devenir chargé des publics, la formation permet d’acquérir diverses compétences, notamment en matière de conception, de mise en œuvre et d’animation d’actions de médiation. Par ailleurs, les étudiants titulaires de ce diplôme sont aptes à intégrer des actions de médiation dans des évènements culturels ou des politiques publiques. Ils disposent également des compétences nécessaires pour déceler les ressources d’un territoire en vue de mettre en place des actions de médiation.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le métier de chargé des publics s’exerce dans différentes structures. Les associations culturelles ainsi que les collectivités locales figurent parmi les recruteurs. Ce professionnel évolue également au sein d’établissements culturels comme les musées, les instituts de patrimoine culturel ou encore les organismes œuvrant dans le secteur du spectacle vivant.

Évolution de carrière

  • Au fil des années, le chargé des publics peut occuper les postes de directeur des publics, directeur de communication ou encore directeur d’un pôle culturel.

Rémunération

  • Le salaire du chargé des publics varie en fonction de nombreux critères : son niveau d’expérience, la taille de la structure dans laquelle il travaille… En moyenne, un chargé des publics débutant gagne entre 30 000€ et 40 000€ par an. Avec de l’expérience, sa rémunération se situe entre 40 000€ et 50 000€.