Jouant le rôle de médiateur entre une structure culturelle et le public, le chargé des publics est responsable de différentes missions.

Voici les informations importantes pour exercer ce métier : 

 

 

Les missions du chargé des publics

Ses missions visent principalement à élargir et à fidéliser de nouveaux publics en mettant en place des actions de médiation culturelle, de communication et de marketing. Pour cela, il se base sur l’analyse des publics, leurs attentes ou encore le taux de fréquentation des établissements culturels. Ce professionnel se charge entre autres de proposer un programme (manifestations et évènements) en phase avec les besoins du public. Ce métier intègre d’autres responsabilités, notamment la mise en œuvre d’une politique de développement des publics cibles, la mise en place d’un plan de communication ou de l’accueil et l’information des publics.

fiche métier chargé(e) des publics

Quelles sont les compétences requises pour devenir chargé(e) des publics ?

Pour occuper le poste de chargé des publics, diverses compétences techniques sont requises, entre autres une bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, mais aussi des typologies de publics. Ce professionnel maîtrise les politiques publiques liées à la culture, les outils de communication ou encore les techniques de pilotage d’équipe. D’autres aptitudes sont nécessaires, notamment une grande capacité d’écoute et d’analyse, de la créativité et une grande disponibilité.

Quelle formation pour devenir chargé(e) des publics ?

Pour devenir chargé(e) des publics, les formations de l'IESA arts&culture permettent d’acquérir diverses compétences, notamment en matière de conception, de mise en œuvre et d’animation d’actions de médiation. Par ailleurs, les étudiants titulaires de ce diplôme sont aptes à intégrer des actions de médiation dans des évènements culturels ou des politiques publiques. Ils disposent également des compétences nécessaires pour déceler les ressources d’un territoire en vue de mettre en place des actions de médiation. Plusieurs formations médiation culturelle sont proposées avec une spécialisation en médiation socioculturelle :

Vous considérez que la culture est essentielle à la cohésion de nos sociétés ? Le Bachelor Industries Culturelles et créatives et vous apportera les connaissances et compétences fondamentales pour élaborer des politiques de médiation innovantes. Elle vous permettra de répondre aux besoins sociaux et économiques des structures et établissements culturels (collectivités territoriales, institutions culturelles) et de participer à l’émancipation, la fidélisation et l'élargissement des publics, en France et dans le monde entier. Le Bachelor Industries Culturelles et créatives vous prépare au Mastère Politiques de médiation socioculturelle qui vous permettra de concrétiser votre vision ! 

Dans quelles structures travaille un chargé(e) des publics ?

Le métier de chargé des publics s’exerce dans différentes structures. Les associations culturelles ainsi que les collectivités locales figurent parmi les recruteurs. Ce professionnel évolue également au sein d’établissements culturels comme les musées, les instituts de patrimoine culturel ou encore les organismes œuvrant dans le secteur du spectacle vivant.

Quelle évolution de carrière pour un chargé(e) des publics ?

Au fil des années, le chargé des publics peut occuper les postes de directeur des publics, directeur de communication ou encore directeur d’un pôle culturel.

Quel est le salaire d'un chargé(e) des publics ?

Le salaire du chargé(e) des publics varie en fonction de nombreux critères : son niveau d’expérience, la taille de la structure dans laquelle il travaille… En moyenne, un chargé des publics débutant gagne entre 30 000€ et 40 000€ par an. Avec de l’expérience, sa rémunération se situe entre 40 000€ et 50 000€.