Manager marketing et développement commercial

Les Mastères en Production et financement de la culture sont au nombre de trois, permettant une spécialisation suivant le secteur de la culture visé :

Vous pouvez aussi rentrer en Mastère 2 Management de la musique.

 

Objectifs d'acquisition des compétences

Les mastères Production et financement de projets culturels sont construits sur un référentiel de compétence commun au métier d’Administrateur(trice) de projets culturels. Chaque mastère intègre les spécificités de la spécialité traitée dans son programme d’enseignement.

L’ensemble des compétences est regroupé en cinq blocs

Étudier la pertinence d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction d’un lieu et de son environnement :

  • Contribuer au développement d’un lieu, d’un site ou d’une collectivité territoriale, en cohérence avec la politique du commanditaire
  • Optimiser les impacts financiers et économiques en définissant les orientations stratégiques de la programmation
  • Réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre.

Concevoir un projet artistique ou culturel : 

  • Concevoir le projet culturel en définissant ses caractéristiques et en les traduisant en termes de moyens
  • Mobiliser les ressources humaines internes et externes nécessaires à la bonne réalisation du projet culturel défini
  • S’assurer que les actions à conduire sont cohérentes, dans le cadre local, et innovantes.

La gestion administrative et financière du projet : 

  • Assurer  la gestion administrative du projet en vérifiant la conformité aux aspects législatifs et réglementaires
  • Développer, contrôler la gestion financière du projet en veillant à maintenir l’équilibre financier de sa conception à sa réalisation ou en trouvant, des sources de financements complémentaires
  • Rechercher les fonds nécessaires au projet en définissant et en mettant une stratégie de prospection et de communication adaptée.

Piloter le projet et manager les différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation : 

  • Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet en veillant à la qualité des prestations et aux règles de sécurité obligatoires
  • Manager la contribution des différents acteurs intervenant sur le projet culturel en prenant en compte le système d’intérêt de chacun.

Communiquer et réaliser des actions de médiation : 

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés  et aux objectifs à atteindre
  • Faire parler du projet  en animant des réunions d’information et de formation pour présenter le projet  et en assurer la diffusion, créer des espaces de dialogue et d’échanges
  • Faciliter la réception des publics visés en élaborant et animant des dispositifs d’accueil  et de médiation innovants
  • Animer et valoriser les partenaires du projet à travers des actions  de communication.

Constituer et fidéliser un réseau de partenaires : 

  • Construire et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets.

 

Objectifs pédagogiques :

Les Mastères Production et financement de projets culturels poursuivent les objectifs pédagogiques suivants : 

  1. Acquérir les connaissances générales (histoire générale et critique de la création par spécialité, analyse des publics et de leurs pratiques, administration et structure des secteurs culturels) permettant aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets culturels aux contenus pertinents  
  2. Acquérir les compétences métiers indispensables à l’administration générale d’un projet culturels dans son ensemble : gestion administrative et financière, production, diffusion, communication, médiation
  3. Développer des expériences et un réseau professionnel par les stages, le parcours de professionnalisation et ses rencontres métiers, le contact avec un réseau d’intervenants, professionnels en exercice, les projets de groupe ou personnel réalisés durant les deux années, 
  4. Une ouverture internationale par des expériences d’étude ou de stage à l’étranger, l’apprentissage dans un contexte interculturel avec la présence d’environ 25% d’étudiants étrangers, la participation aux projets et aux cours ou séminaires de spécialités des 4 départements internationaux (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines.

Taux d’insertion professionnelle :

85%
dans le secteur artistique dont

78%
dans les métiers visés.

(Enquête réalisée en 2018 pour le renouvellement de la certification)

Pédagogie

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Des cours et séminaires sur les connaissances générales liées à l’histoire générale de la création (par spécialité), à de grandes thématiques culturelles et à l’actualité du secteur pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau. 
  • Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels pour mieux appréhender le fonctionnement du secteur dans sa globalité et sa diversité et étoffer son réseau professionnel.
  • La réalisation d'un projet de fin d’étude pour développer la capacité à s’emparer d’un sujet, de concevoir et développer un projet artistique, de faire des recherches, de compiler, de hiérarchiser et de structurer des données sur un sujet, de le transmettre à un public d’amateurs ou de spécialistes à travers une production et ses outils/actions de médiation, de l’administrer et de le produire dans sa globalité, d’en effectuer une analyse critique.
  • L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.

 

Modalités d’évaluation 

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Évaluation à partir d’un cas pratique et d’un projet personnel

  • Projet personnel : Qualité du projet artistique et de son portage juridique, administratif et financier et capacité à convaincre.
  • Cas pratique : réponse à un appel d’offre

Évaluation à partir d’un cas pratique et d‘un projet personnel

  • Projet culturel personnel : définition du projet artistique.
  • Cas pratique : A partir d’un article de presse démontrer sa connaissance et compréhension de l’actualité culturelle et des enjeux du secteur

Évaluation à partir d’un cas pratique, d’une étude de cas  et d‘un projet personnel

  • Projet culturel personnel : Portage juridique, administratif et financier du projet
  • Cas pratique : Comptabilité et gestion budgétaire
  • Étude de cas : Réalisation d’un dossier de mécénat

Évaluation à partir  d‘un projet personnel

  • Projet culturel personnel : Positionnement VS le projet, gestion de la réalisation du projet

Évaluation à partir d’un cas pratique, d’une étude de cas et d‘un projet personnel

  • Projet culturel personnel : mise en place d’une stratégie et d’outils de communication
  • Cas pratique : Rédaction d’un dossier de presse et d’un communiqué de presse. Rédaction de synthèses.
  • Étude de cas : Création d’une politique de médiation.

Évaluation à partir d‘un projet personnel.

  • Projet culturel personnel : Choix des partenaires et évaluation de l’importance et de la mobilisation du réseau de partenaires.

Suivant la spécialité du Mastère choisie, d’autres validations complémentaires sont proposées.

  • Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.
  • Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
  • Le titre certifié de niveau 7(Fr), Administrateur(trice) de projets culturels est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente l’analyse d’un article lié à l’actualité culturelle et le projet personnel qu’il a réalisé dans le cadre de sa deuxième année.

91%

des étudiants de Mastère estiment que
les intervenants sont experts dans leur domaine 
Enquête de fin d'année 2019-2020

93%

des étudiants de Mastère déclarent
se sentir bien quand ils sont à l'école
Enquête de fin d'année 2019-2020

  • Titre d'Administrateur de Projets Culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n - Niveau 7 (Eu) I (Fr). Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE, niveau 7, par décision de France Compétences en date du 20/07/2022.
  • Le titre est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification. 
  • Pas de parcours passerelle pour cette formation. 

 

85,7%

Le taux d’obtention de la certification en 2020 

Poursuites d’études possibles

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Nos anciens étudiants témoignent

Hélène McNutt

Photo étudiante - Hélène McNutt

"L’école m’a permis de rencontrer des professionnels du milieu de la culture et d'acquérir des connaissances solides dans mon domaine."