Vivre de la musique est tout à fait possible. Ce domaine regroupe aujourd’hui plusieurs métiers aussi passionnants que prometteurs. Les passionnés de musique peuvent intégrer l’IESA. Néanmoins, avant de se lancer, il convient d’en savoir davantage sur ce secteur. Voici ce que vous devez savoir sur les métiers de la musique : 

Explications du domaine et des métiers de la musique

Le domaine de la musique ne concerne pas uniquement les musiciens. Il englobe de nombreuses autres professions accessibles en suivant des formations spécialisées et en restant motivé.

L’industrie de la musique est aujourd’hui en pleine expansion. Les concerts et les spectacles sont devenus incontournables. Comme la musique occupe une grande place dans les structures culturelles, les organisations et les collectivités territoriales investissent souvent un budget important pour la réussite d’un projet. Les recrutements deviennent de plus en plus conséquents, favorisant ainsi la création d’emploi.

Tout le monde peut évoluer dans le milieu musical, à condition bien sûr d’avoir de la passion, de la créativité et de l’inspiration. Comme les voyages sont assez fréquents, il est aussi nécessaire d’avoir une bonne capacité d’adaptation et une forte résistance au stress.

 Les métiers de la musique

Les différents métiers du milieu musical

Depuis l’évolution de ce domaine, plusieurs professions se sont créées. Voici les différentes options :

  • Devenir artiste

En développant ses compétences ainsi que ses talents, il est possible de devenir un grand artiste : chanteur, compositeur, guitariste, bassiste, chef d’orchestre…

  • Travailler dans l’administration culturelle

L’administration culturelle est un des domaines importants du milieu musical. Le professionnel sera en charge des différentes prestations musicales réalisées pendant un événement. Devenir chargé de production ou directeur de conservatoire figure parmi les principales options.

  • Devenir animateur

L’animation constitue aussi un élément essentiel à l’évolution du milieu musical. L’animateur est missionné pour promouvoir un artiste ou un événement. Il peut aussi s’agir d’un professionnel comme un professeur, un musicothérapeute ou un journaliste spécialisé, utilisant la musique en tant qu’instrument de travail.

  • Devenir technicien

Les techniciens sont indispensables dans le secteur de la musique. Ils utilisent leurs connaissances techniques ainsi que leur talent pour produire des spectacles de qualité. Il peut s’agir d’un DJ, d’un ingénieur de son, d’un perchman, d’un mixeur…

Les études dans le domaine de la musique

L’IESA permet de se former aux métiers de la musique. En intégrant cet établissement, l’étudiant aura le choix entre différents cursus :

Cette formation dure 3 ans. Elle s’adresse aux titulaires d’un bac+1 ou d’un bac+2. Son objectif est de développer les connaissances de chaque étudiant et de l’aider à se préparer aux réalités du monde du travail. Pendant ces études de 3 ans, l’étudiant apprendra l’histoire des spectacles et des festivals. Il aura à maîtriser la réglementation du domaine du spectacle vivant, à utiliser les différents outils de communication et de diffusion… Pour s’inscrire à cette formation, il est obligatoire de compléter le dossier de candidature et de l’envoyer par e-mail ou par courrier.

 Il s’agit d’un cursus accessible avec un mastère 1 ou un diplôme équivalent. Il permet aux étudiants d’acquérir plusieurs connaissances réparties en 5 blocs, à savoir l’étude de la pertinence d’un projet, la conception de projet artistique, la gestion financière et administrative, le pilotage de projet et la réalisation d’actions de médiation. Pour intégrer cette formation, le candidat devra participer à une session d’admission. L’inscription peut se faire en ligne sur le site de l’IESA.

Cette formation s’adresse surtout aux professionnels qui souhaitent se reconvertir. Sa durée est de 6 mois. Pour accéder à ce cursus, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle. Il vise notamment le titre de niveau 5 enregistré au RNCP.