Le responsable logistique joue un grand rôle dans les organisations opérant dans le milieu de l’art et de la culture. Les étudiants et professionnels en reconversion intéressés par ce domaine disposent de cursus dans des écoles spécialisées comme l’IESA. Comment devenir responsable logistique ? Voici ce que vous devez savoir sur ce métier : 

En quoi consiste le métier de responsable logistique

Le responsable logistique ou « supply chain manager », est le premier concerné lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises et des œuvres d’art (tableaux, tapisseries, statues…). Son rôle est de superviser cette action en vue d’assurer son bon déroulement. La réduction des stocks, des délais et des coûts figure parmi ses principaux objectifs. 

Le métier de responsable logistique

Les compétences requises pour exercer le métier de responsable logistique

Le responsable logistique est un professionnel de terrain qui travaille dans des milieux différents (musées, galeries, bibliothèques…). Pour s’acquitter de ses nombreuses tâches, il se doit de posséder certaines qualités. Ces dernières l’aideront à atteindre ses objectifs et à répondre aux attentes de l’organisation dans laquelle il travaille. 

Sur le plan technique, le responsable logistique doit :

  • Parler anglais ;
  • Maîtriser les codes du secteur de l’art et de la culture ;
  • Avoir connaissance sur le conditionnement des oeuvres d'art pour assurer leur transport dans les meilleures conditions ;
  • Avoir des notions en droit, le transport d'œuvres d'art étant particulièrement  réglementé surtout s' il s´agit d´un envoi international ;

Quelques qualités personnelles aideront aussi ce professionnel de la gestion des stocks à s’épanouir au fil de sa carrière :

  • Être réactif et polyvalent ;
  • Être organisé et précis dans ses actions ;
  • Avoir un fort esprit d’analyse ;
  • Avoir un bon sens de l’écoute ;
  • Être flexible et capable de gérer plusieurs tâches à la fois ;
  • Être dynamique et toujours prêt à relever les défis ;
  • Avoir une bonne capacité de négociation ;

 

Quelles sont les missions d'un responsable logistique ?

Pour mieux comprendre le métier de responsable logistique, il convient de connaitre ses principales missions. Voici ses principales missions :

  • Piloter et planifier les flux logistiques ;
  • Organiser et optimiser les flux de marchandises des œuvres d’art ;
  • Réaliser des inventaires ;
  • Négocier avec différents acteurs (transporteurs, transitaires, responsables des stocks…) ;
  • Coordonner toutes les opérations de logistique (livraison, commande, relations avec les clients et les fournisseurs…) ;
  • Mettre en œuvre des solutions d’amélioration ;
  • Gérer les équipes ;
  • Collaborer avec le responsable des achats, le responsable des entrepôts, la production… ;
  • Anticiper les besoins de l’entreprise en termes de stock.

 

Métier de responsable logistique : les domaines d’exercice

Un responsable logistique travaille souvent au sein d’entreprises industrielles (entreprise agroalimentaire, fabricant d’automobiles, société de plasturgie…). Celles qui sont spécialisées dans le textile sont également nombreuses à recourir à ses services. Les organismes travaillant dans le milieu artistique et culturel ont aussi besoin des services d’un responsable logistique pour assurer le transport des différents objets d’art lors d’un événement (exposition, spectacle, présentation…). 

Études et formations pour devenir responsable logistique

Le poste de responsable logistique dans les espaces cultures peut être confié aux titulaires du bac ayant poursuivi leurs études dans une école spécialisée comme l’IESA. Bien qu’il soit accessible avec un bac+2 ou un bac+3, les recruteurs privilégient souvent les détenteurs d’un bac+5. 

Une spécialisation est aussi nécessaire pour exceller dans ce métier. À l’IESA, les étudiants en Mastère Expert en Production et Financement de la Culture peuvent parfaitement prétendre au poste de responsable logistique. Il s’agit d’une formation de 2 ans avec une possibilité d’alternance. Ils recevront le titre de niveau 7 enregistré au RNCP. Au cours de cette formation, l’étudiant enrichira ses compétences à travers 6 cursus :

  • L’étude de la pertinence d’un projet en prenant en compte ses aspects techniques et logistiques;
  • Le suivi logistique et technique de la conception d’un projet artistique et culturel ;
  • La gestion financière et administrative de la partie technique d’un projet en lien avec le chargé de production globale ;
  • Le pilotage de projet et le management d’équipe technique ;
  • La fidélisation d’un réseau de partenaires.

En poursuivant ses études à l’IESA, l’étudiant maximise ses chances d’être recruté par des entreprises et institutions publiques de grande envergure. D’après les statistiques, l’insertion professionnelle aux postes visés s’élève à un taux de 78 %. 

 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Quel est le salaire d'un responsable logistique ?

Concernant le salaire, tout dépend de l’expérience acquise. Un responsable logistique débutant peut percevoir un salaire d’environ 2 500 euros brut par mois

Une fois qu’il aura fait ses preuves et travaillé auprès de différentes entreprises, il pourra toucher un salaire mensuel moyen de 3 400 euros brut. En devenant directeur de plateforme, sa rémunération peut atteindre jusqu’à 7 600 euros brut par mois.

Quelle évolution de carrière pour un responsable logistique ?

Les services d’un responsable logistique sont très sollicités autant dans le secteur public que dans le secteur privé. Après avoir occupé ce poste pendant environ 5 ans, il aura la possibilité d’occuper d’autres fonctions à plus haute responsabilité. Un responsable logistique peut évoluer en tant qu’adjoint de direction, puis directeur de plateforme logistique entre autres. Il sera alors en tête d’une grande équipe composée de manutentionnaires, de caristes, de livreurs, d’organisateur de commande… Sa fonction sera de s’assurer que ces professionnels réalisent leurs tâches en bonne et due forme.