Les formations en histoire de l’art

Différents cursus sont proposés par les universités et les écoles d’histoire de l’art. Ils permettent d’obtenir une Licence ou un Mastère et comprennent différentes matières telles que l’histoire de l’archéologie, l’histoire de l’architecture, mais aussi l’art antique, l’art moderne et l’art contemporain. L’IESA arts&culture inclut ainsi l’histoire de l’art dans le programme du Bachelor Expertise et commerce de l’art de niveau Bac+3 mais aussi dans les programmes des Mastères Art ancien, Art contemporain et Commissariat d'exposition et Mastère professionnel Marché de l'art de niveau Bac+5.

Je me renseigne sur les formations

Les étudiants accèdent à différents cours pour assimiler les techniques d’expertise d’œuvres d’art et des connaissances approfondies du marché de l’art. Les diplômes délivrés leur permet également de postuler pour des emplois nécessitant une Licence en histoire de l’art ou un Master en histoire de l'art.

Pour les adultes ou les passionés d'art, l'école propose aussi des cours du soir et des cycles de conférences en histoire de l'art.

L’histoire de l’art : définition

L’histoire de l’art étudie les œuvres d’art à travers les âges pour tenter d’en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l’exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres. Ainsi, une formation en histoire de l’art permet de saisir les contextes culturel, spirituel, idéologique, économique, théorique et social de l’art. Dans la majorité des cas, les cours portent sur la singularité des œuvres d’art, les différents styles, les écoles, les courants artistiques, les tendances de différentes époques et leurs liens avec des faits historiques, des évènements politiques ou des mouvements sociaux. L’objectif est de classer et de hiérarchiser les œuvres d’art. Une autre approche consiste à les analyser pour dégager les enjeux des artistes et les frontières de l’art.

Les métiers accessibles avec un diplôme en histoire de l’art

Les formations en histoire de l'art proposées par l’IESA arts&culture prépare les étudiants à différents métiers. En effet, au cours de leur formation, ils apprennent à connaître les œuvres d’art de la Renaissance à l’époque contemporaine. Ils acquièrent aussi la méthodologie d’expertise et reçoivent des enseignements sur les métiers de la diffusion et de la vente d’œuvres d’art. À l’issue de leur formation, ils sont libres de poursuivre leurs études ou d'intégrer le monde professionnel.

Avec le Bachelor Expertise et commerce de l'art, les étudiants ont la possibilité de passer l’examen pour devenir commissaire-priseur.