Certains professionnels sont spécialisés dans la gestion de projets culturels. L’IESA arts&culture propose différents cursus pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.

Le métier du manager de projets culturels

Le manager de projets culturels est un spécialiste de la création d’évènements. Travaillant pour une agence de production, une association ou une direction régionale des affaires culturelles d’une collectivité, il coordonne l’organisation d’évènements. Ainsi, il est chargé de la gestion de projets culturels comme les expositions, les concerts, les spectacles de danse ou les pièces de théâtre. Dans le cadre de son travail, il est appelé à côtoyer différentes personnes, notamment des artistes, des directeurs de festivals ou de salles et des acteurs politiques comme les maires ou leurs adjoints. Différentes formations existent pour se spécialiser dans le management de projets culturels.

Les formations Bachelor dans le management de projets culturels

L’école de management de projets culturels propose différentes formations en administration de projets culturels, parmi lesquelles le Bachelor Productions et médiation culturelles – Théâtre et musique. Cette formation accessible avec un Bac+1 ou un Bac+2 permet aux étudiants de comprendre les techniques de production et de diffusion d’un spectacle. À l’issue de leur formation, ils seront aussi capables de trouver des financements et des partenaires, de maîtriser la réglementation du secteur et d’utiliser les outils de communication.

Les formations Mastère pour gérer des projets culturels

L’IESA arts&culture propose aussi des formations Bac+5 en administration de projets culturels. Le Mastère Production de spectacle vivant s’adresse à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la production et l’administration de spectacles de musique, de cirque, de danse, de théâtre ou d’arts de rue. Cette formation accessible avec un Bac+3 alterne les cours théoriques et la mise en pratique à travers des projets individuels ou de groupe. À la fin du cursus, les étudiants sont capables de piloter les différentes phases de l’organisation d’un spectacle vivant et d’en assurer la gestion financière et administrative. Le Mastère professionnel Gestion de projets culturels de l’IESA arts&culture constitue une alternative pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion de projets culturels contemporains. Les étudiants acquièrent la méthodologie de gestion d’un projet culturel et sont capables d’optimiser la communication autour de l’évènement.