Bachelor Communication et marketing culturels

Titre de niveau II reconnu par l'Etat* - Formation à Paris

Rigoureux et créatif, vous aimez relever des défis ? Sensible à l’art et la culture, vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et avez une vraie capacité d’écoute ? Si ce sont des qualités indispensables pour évoluer dans les métiers de la communication culturelle et du marketing web, ce Bachelor vous permet de les développer lors de nombreux projets grandeurs réelles dès la première année.
bachelor communication marketing culturels licence bac+3

Objectifs

  • Apprendre la mise en place d’un plan de communication 
  • Elaborer une stratégie de recherche de partenariats et de sponsoring 
  • Appréhender la stratégie de communication culturelle et marketing web 
  • Savoir concevoir un brief des éléments de communication print
  • Savoir concevoir des éléments de communication web 
  • Apprendre à travailler en équipe via des projets grandeur réelle
  • Effectuer de nombreux stages et participer à des événements artistiques et culturels afin de compléter les cours théoriques et favoriser votre insertion professionnelle 

Compétences acquises

  • Savoir faire de la veille et s’informer de façon permanente de l’actualité de la vie culturelle et de ses acteurs en France
  • Analyse critique et médiation des œuvres et productions culturelles     
  • Savoir élaborer une stratégie de communication culturelle et marketing on et off-line 
  • Concevoir divers contenus en vue de la réalisation de supports de communication adaptés aux publics visés
  • Savoir mobiliser les médias traditionaux (presse, TV, radio) et numériques 
  • Maîtrise des outils et techniques de la communication sous ses divers aspects (PAO, Web, Vidéo)

Video

Infos pratiques

Durée de la formation

  • 3 ans

Prochaine rentrée

  • Octobre 2017

Pré-requis

  • Baccalauréat

  • Bac+1 validé (60 crédits ECTS)

  • Bac+2 validé (120 crédits ECTS)

>> En savoir plus sur l'admission

Titre

  • Responsable de la communication de niveau II enregistré au RNCP*

Poursuites d’études

Principaux secteurs d'activités et métiers

bachelor communication

Les secteurs d'activités :

  • Agence de communication
  • Agence événementielle
  • Web Agencies
  • Magasines on ou off-line
  • Service de communication et marketing d’entreprises culturelles (marché de l’art, musées, spectacle-vivant, cinéma et audiovisuel)

Les métiers :

  • Community manager
  • Webmarketeur
  • Webmaster
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication ou des relations publiques
  • Concepteur-rédacteur
  • Chef de pub
  • Media planneur

 

 

Le programme

Les arts et la culture nécessitent des professionnels de la communication culturelle et du marketing pour atteindre les publics soumis à une offre concurrentielle forte. Dans ce domaine, l’arrivée du numérique à bouleverser les pratiques, plaçant chaque projet face à un public mondialisé. 

Ce Bachelor Communication et marketing culturels vous apportera les compétences techniques et pratiques de ces métiers ainsi qu’une excellente connaissance de la création et du secteur culturel. Des compétences et une culture qui vous permettront également d’exercer ces métiers en agence et dans beaucoup de secteurs professionnels.


LA PREMIÈRE ANNÉE DU BACHELOR COMMUNICATION ET MARKETING CULTURELS

 

programme bachelor communication et marketing culturelsCette première année de bachelor est avant tout une année de découverte du secteur culturel et artistique vous permettant d’acquérir une solide culture générale. En parallèle, vous commencez votre apprentissage en communication et marketing de la culture via différents ateliers pratiques et particulièrement en PAO.

Le parcours professionnalisant

Le parcours professionnalisan


LES DEUXIEME ET TROISIEME ANNÉES DU BACHELOR COMMUNICATION ET MARKETING CULTURELS

 

 

programme bachelor communication et marketing culturelsA travers différents cas pratiques, vous élaborez et mettez en œuvre des plans de communication, vous étudiez puis anticipez les attentes des publics et leurs pratiques grâce à différentes solutions marketing on et off-line afin d’aider les structures culturelles dans la diffusion et la vente de leurs offres.

Le parcours professionnalisant

Le parcours professionnalisant

L'insertion professionnelle

A l’issue du Bachelor, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la communication et du marketing culturel et artistique. Cette formation permet également une poursuite d’étude en Mastère au sein de l’IESA

D’après notre dernière étude auprès des anciens étudiants qui ne poursuivaient pas en mastère, 80% des diplômés trouvent un emploi ou créent leur entreprise dans l’année suivant la formation. 

Insertion professionnelle ces 5 dernières années

Insertion professionnelle ces 5 dernières années

*Titre de "Responsable de la communication" délivré par ESGCV-Institut international de la communication de Paris (IICP) NSF 320 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Admission en Bachelor Communication et marketing culturels

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39