Innovation et entrepreneuriat culturels
Objectifs
Objectifs

Objectifs

Vous avez envie de créer des projets et même une entreprise en profitant notamment du numérique ? Vous pensez que d'autres actions sont à mettre en oeuvre avec les spectateurs ou visiteurs, à imaginer avec les parties prenantes de vos projets, d’autres technologies et outils à utiliser, d’autres chemins de développement possible pour vous ou une structure ?

Ce parcours est conçu pour vous aider à clarifier les démarches dont vous pourriez vous emparer pour innover, faire émerger de nouveaux projets, et les piloter.

Formations modulaires à la carte, Le parcours est composé des quatre modules : innover, transformer, entreprendre, prototyper. Le module de communication est une proposition supplémentaire.

Vous avez le choix de participer au premier, au deuxième ou au troisième module. En revanche, le quatrième n’est possible que si vous avez participé aux trois précédents.

Les grands objectifs :

  • Clarifier les démarches dont vous pourriez vous emparer pour innover, faire émerger de nouveaux projets et les piloter
  • Déceler, imaginer les potentiels du numérique sur les projets et entreprises culturels
  • Animer des groupes projets avec des démarches et supports d’aide à l’innovation
  • Monter de nouveaux modèles économiques
  • Passer du projet à une première phase de réalisation
Compétences
Compétences

Compétences

  • Choisir ou mixer des méthodes de créativité, en utilisant des méthodes coopératives, itératives, mettant l’usager-public au centre du futur projet
  • Manager la réalisation d’un projet en adaptant les méthodes de gestion agiles
  • Se servir ou participer à l’initiation de nouvelles technologies
  • Inscrire un projet entrepreneurial dans une économie appropriée
  • Piloter et participer à un projet innovant en fédérant les parties prenantes
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

  • Cette offre est pensée comme une formation professionnelle. Il est donc indispensable qu’à l’entrée le/la candidat(e) puisse faire preuve d’expériences signifiantes durant lesquelles il/elle ait repéré des améliorations, des changements, des nouveautés pouvant être apportées
  • La formation doit s’insérer dans un projet personnel et professionnel réfléchi pour et par le candidat
  • Une culture générale ou du moins une curiosité et une ouverture sur la société est également attendue

Financement 

  • Plan de formation
  • Période de professionnalisation
  • Pôle Emploi
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement personnel

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Débouchés
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