Webculturel

Communication numérique et création de site internet

Cette formation de 6 semaines à temps plein vous permettra de réaliser un site internet dynamique et de maîtriser les outils et techniques de la communication numérique spécifiques au secteur culturel et artistique
formation professionnelle webculturel iesa art&culture

Objectifs

  • Connaissance des supports de communication Internet : enjeux, spécificités et complémentarités
  • Méthodologie : approches éditoriale, fonctionnelle, technique, juridique et budgétaire
  • Gestion de projets : concevoir, réaliser, produire, publier dans un contexte culturel
  • Maîtrise d’outils professionnels matériels et logiciels pour la collecte, la numérisation, le traitement et la diffusion de médias (textes, images, documents…)
  • Production des supports clefs de la communication en ligne : sites Web dynamique, lettres d’information (newsletters), courrier électronique (e-mails et mailings)
  • Gestion de la publication : dépôt et protection de noms de domaine, choix d’un fournisseur d’accès et d’un hébergeur
  • Maîtrise de solutions logicielles de mise en ligne, de publication, de gestion de contenus et de mise à jour
  • Référencement, partenariat, affiliation et community management

Compétences acquises

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des supports de communication numériques 
  • Formaliser le cahier des charges et l’arborescence d’un site internet 
  • Réaliser un site internet dynamique avec l’outil Wordpress

Infos pratiques

Durée de la formation

  • 6 semaines

Prochaine rentrée

  • Septembre 2017

Pré-requis

  • Tout public

Titre

  • Certificat d'école

Secteurs d'activité et métiers

Les secteurs d'activité :

  • Associations artistiques et culturelles
  • Galeries
  • Festivals
  • Collectivités territoriales
  • Agences événementielle
  • Site patrimoniaux
  • Musées

Les métiers :

  • Responsable/chargé(e) de communication dans une structure culturelle
  • Community manager
  • Webdesigner 

programme

Dans un secteur culturel fortement concurrentiel par la multiplicité des projets proposés, la communication numérique est devenue une compétence obligatoire pour tout porteur de projets. Ce stage de 6 semaines vise à apporter une première pratique des outils numériques pour communiquer directement auprès des publics grâce à la création d’un site Internet simple, l’utilisation d’outils de communication numériques et l’animation de communautés sur les réseaux sociaux.

Semaine 1

  • Culture, art et numérique
  • Rentabilité des affaires culturelles
  • Conception et suivi de projet
  • HTML
  • Référencement web

Semaine 2

  • Droit et contrats 
  • Droit d’auteur et droit à l’image
  • CV 2.0
  • Emarketing
  • Conception et suivi de projet : les stratégies marketing
  • Atelier Wordpress

Semaine 3

  • Photoshop pour le web

Semaine 4

  • Epublicité
  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Emarketing 

Semaines 5 et 6

  • Atelier de réalisation de site internet
  • Présentation des sites réalisés

Admission en Webculturel

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39