La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre l’objet culturel (production matérielle, processus créateur…) et le public. Des compétences en communication et en gestion de projets culturels sont nécessaires pour devenir médiateur socioculturel. L’IESA, école de référence dans le domaine des métiers de l’art et de la culture propose des formations de type Bachelor et Mastère pour former les candidats au métier de la médiation socioculturelle. On fait le point sur le cursus à suivre pour exercer dans ce domaine. 

Les domaines concernés par les études en médiation culturelle

C’est dans les années 1960 que la médiation culturelle se développe. Passionnante et pleine d'enjeux, elle valorise les expressions citoyennes et incite la participation du public à travers des évènements et des ateliers ludiques. Voici les missions attribuées au médiateur culturel : 

  • Développer la communication interne dans les organismes et institutions culturelles ;
  • Définir et animer les rencontres culturelles et les évènements artistiques ;
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre le public, les artistes et leurs œuvres d’art ;
  • Se charger de la promotion d’un évènement sur les médias ;

Outre ces fonctions passionnantes, la médiation culturelle promet de bonnes évolutions de carrière. Les médiateurs culturels ont la possibilité de se spécialiser dans d’autres domaines comme le consulting, le management culturel, la production, l’administration… 

Ils peuvent aussi bénéficier d’une grande mobilité professionnelle. Au niveau du salaire, un débutant dans le privé peut percevoir un salaire d’environ 1 800 euros brut mensuels. Ceux qui travaillent dans les institutions territoriales touchent en moyenne 1 600 euros net par mois. 

 

Étude en Médiation socioculturelle : le Bachelor, équivalent Bac +3

Pour exercer ce métier, le diplôme de Bachelor Médiation culturelle est nécessaire. La formation dure trois ans. Elle est accessible à toutes personnes ayant réussi le Baccalauréat. Les étudiants détenteurs d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validé peuvent aussi intégrer le Bachelor sans perdre une année. Grâce au Bachelor Licence Bac+3, les jeunes diplômés pourront prétendre à différents postes. Ils peuvent notamment devenir animateurs socioculturels, médiateurs culturels ou chargés des publics. 

Pour être admis, le candidat a deux possibilités :

Les formations professionnelles en médiation socioculturelle

Les formations en médiation socioculturelle ne concernent pas uniquement les jeunes étudiants. Elles sont aussi accessibles aux professionnels. Voici les options possibles :

Formation en médiation culturelle : le Mastère, équivalent Bac + 5

Pour se former davantage et accéder à un poste à responsabilités, il est possible de poursuivre avec un Mastère Bac+5. Les apprenants obtiennent alors le diplôme de Mastère Politiques de Médiation Culturelle. Au cours de la formation, ils étudient :

  • L’étude de la pertinence d’un projet culturel selon son environnement ;
  • La conception d’un projet artistique et culturel ;
  • La définition d´activités de médiation culturelle en fonction d'objectifs cibles et des publics ;
  • La gestion administrative et financière ;
  • Le pilotage de projet et le management de conception ;
  • La communication et la réalisation d’actions de médiation.

Études en médiation culturelle : les débouchés