L’IESA est une école internationale d’art et de culture présente à Paris depuis 1985. Elle propose plusieurs types de formations aux bacheliers et aux professionnels, dont la médiation culturelle. Qu’est-ce que la médiation culturelle et comment intégrer ce domaine ? Voici ce que vous devez savoir : 

 

Qu’est-ce que la médiation culturelle ?

La médiation culturelle regroupe de nombreux métiers dont les objectifs sont : garantir l’accès durable à la culture, diversifier les formes d’expression et les participations à la vie culturelle. Elle intervient lors d'événements dans le milieu de l’art et de la culture. 

Les domaines concernés par la médiation culturelle sont très diversifiés. Elle interpelle aussi bien les artistes que les acteurs sociaux. La médiation culturelle se pratique généralement dans les écoles, dans les institutions culturelles, dans les organisations et dans certaines entreprises privées. Voici certaines des missions d’un médiateur culturel :

  • Promouvoir une offre culturelle ;
  • Favoriser les liens entre un objet artistique et le public ;
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le grand public ;
  • Informer et accompagner les différents acteurs dans le milieu de l’art et de la culture.
médiation culturelle

Les métiers et débouchés de la médiation culturelle

La médiation culturelle ouvre la porte à de nombreux métiers. Le débouché principal est évidemment ce lui de médiateur culturel / médiatrice culturelle. Mais il en existe bien d'autres après une formation de 3 ou 5 ans dans ce domaine :

Découvrir les métiers de l'art & la culture

Quel salaire dans le domaine de la médiation culturelle ?

Les débutants salariés d’une entreprise peuvent toucher jusqu’à 1800 euros brut par mois tandis que ceux qui travaillent pour une institution publique accèdent à un salaire d’environ 1 600 euros net par mois. 

Médiation culturelle : Evolutions de carrière

En acquérant de l'expérience, le professionnel en médiation culturelle peut prétendre à des postes connexes tels que le management, la production et l’administration. Il pourra aussi évoluer dans le consulting et le développement de projets culturels. Concernant l’environnement de travail, le professionnel peut exercer son métier aussi bien dans le secteur public que privé. 

 

 

Les formations en médiation culturelle

Médiation culturelle : les formations post bac de type Bachelor

Pour travailler dans le secteur de la médiation culturelle, il est possible de suivre une formation de type Bachelor à l’IESA. Les études durent 3 ans. L’étudiant a le choix entre plusieurs filières : Le Bachelor Communication Culturelle, le Bachelor Expertise et Commerce de l’art, le Bachelor Médiation Socioculturelle et le Bachelor Productions et Médiation Culturelle. 

Ce cursus s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat. L’inscription à une session et à un rendez-vous d’admission peut se faire en ligne. Il est aussi possible d’envoyer son dossier de candidature par e-mail ou par courrier. 

Les étudiants titulaires d’un bac+1 ou d’un bac+2 peuvent immédiatement poursuivre leurs études sans redoubler une année. Il leur suffit de remplir le formulaire dédié, d’envoyer leur dossier de candidature et de réaliser un entretien direct avec les responsables. 

La formation se divise en 5 blocs :

  1. La promotion et la communication d’un projet ;
  2. La définition et le montage de projet culturel ;
  3. La gestion de budget et l’administration juridique et réglementaire d’un projet ;
  4. L’organisation et la mise en œuvre de la production et de la diffusion d’un projet culturel.

Médiation culturelle : les formations post bac de type Mastère

À l’IESA, les étudiants en médiation culturelle désireux de décrocher le diplôme de Mastère peuvent choisir entre les cursus suivants :

Un Mastère en médiation culturelle a pour objectif de :

  • Mieux faire comprendre l’économie de la culture en France ;
  • Apprendre la méthodologie de projet appliqué dans le secteur culturel ;
  • Apprendre à développer une stratégie de communication et de marketing efficace ;
  • Mieux maîtriser le financement d’un projet culturel. 

Les études se font sur une durée de 2 ans. Elles préparent les étudiants à l’insertion professionnelle. Pour être admis dans ce niveau, il est nécessaire de faire parvenir un dossier de candidature complet par e-mail ou par courrier. Les titulaires de Mastère 1 ou d’un titre équivalent pourront tout de suite intégrer le niveau Mastère 2. 

Les formations professionnelles en médiation culturelle

Pour les professionnels de la médiation culturelle qui souhaitent formaliser leurs objectifs, les formations Pro à l’IESA leur sont destinées. Ils ont deux choix :

La formation en Mastère Professionnel se déroule pendant une année. Pour être admis, l’étudiant peut s’inscrire à une session d’admission en ligne, télécharger le dossier de candidature puis l’envoyer par courrier ou candidater en ligne. Une fois la candidature validée, le candidat n’aura plus qu’à attendre le rendez-vous fixé par le service des admissions. 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.