Si vous aspirez à devenir médiateur socioculturel, il est recommandé de suivre une formation dans une école spécialisée dans le secteur culturel telle que l'IESA. Voici les informations importantes à savoir pour pouvoir exercer ce métier : 

 

Les missions du médiateur socioculturel

Véritable chef d’orchestre, le médiateur socioculturel est en charge de différentes activités. En fonction de son public cible, ce professionnel vise différents objectifs. En effet, son expertise peut être sollicitée pour aider des adultes, des enfants ou des personnes âgées en difficulté sociale. Il peut également être amené à développer la créativité et l’expression personnelle de ses cibles. Le médiateur socioculturel les aide à comprendre et à découvrir les œuvres d’art. Il reste constamment à l’écoute des besoins des cibles pour élaborer des projets culturels adaptés. La mission principale de ce professionnel repose sur l’accompagnement de ces personnes en difficulté à travers les projets qu’il propose.

fiche métier médiateur socioculturel

Les compétences requises pour devenir médiateur socioculturel

Les candidats au poste doivent maîtriser parfaitement les disciplines culturelles concernées par leur fonction. Ce métier requiert également un sens aigu de la communication, de l’organisation ainsi que de fortes capacités de négociation. Par ailleurs, le médiateur socioculturel doit être apte à comprendre les enjeux pour les publics cibles et proposer les projets culturels adaptés. Le métier de médiateur socioculturel demande aussi une excellente capacité d’adaptation, de la créativité ainsi que de l’ouverture d’esprit.

Quelle formation pour devenir médiateur socioculturel ?

Pour devenir médiateur socioculturel, le choix de la formation est déterminant. En effet, les futurs médiateurs socioculturels doivent opter pour des cursus mêlant communication, compétences techniques et gestion de projets de médiation. Ainsi, il est préférable de s’orienter vers une école spécialisée comme l’IESA arts&culture. Nos formations médiation socioculturelle permettent aux étudiants d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer ce métier.

Quels sont les lieux d’exercice et statuts du médiateur socioculturel ?

Le médiateur socioculturel peut travailler aussi bien auprès de jeunes que de seniors. Son métier s’exerce dans différentes structures comme les foyers, les associations, les maisons de quartier, les centres de loisirs ou encore les maisons de retraite. Les régions, les départements, les mairies, les services de médiation culturelle des théâtres ou des musées figurent également parmi les recruteurs.

Quel est le salaire du médiateur socioculturel ?

Le salaire du médiateur socioculturel varie en fonction du nombre d’années d’expérience et du lieu d’exercice. En moyenne, ce professionnel gagne entre 1 500€ et 2 600€ par mois.