Quelle formation en médiation culturelle choisir ?

L’IESA arts&culture permet une approche pratique du métier de médiateur culturel. Le suivi de cours théoriques uniquement ne sera pas suffisant pour établir un lien entre les artistes, les structures et le public. Il ne suffit pas d'apprendre les grands principes, il faut aussi les appliquer correctement sur le terrain. 

Si vous voulez suivre une formation en médiation culturelle à l'IESA arts&culture, école de médiation culturelle, vous pourrez intégrer un de nos Bachelors en 3 ans :

La médiation culturelle, kézako ?

La médiation culturelle, c'est le lien entre les structures et/ou les artistes et le public dans le secteur de la culture. Ce lien se crée par le biais de structures, de collectivités, d’associations, d’institutions et de fondations qui organisent des ateliers, des spectacles, des concerts ou une programmation afin de diffuser la culture le plus largement possible. 

En arrivant à l'IESA arts&culture, les étudiants ont une vague idée de ce qu'est réellement le métier de médiateur culturel et se posent de nombreuses questions :

  • Qu'est ce que la médiation culturelle, quelle est son histoire, ses enjeux ? 
  • Comment mettre en place des projets de médiation culturelle spécifiques ? 
  • Avec quels outils mettre en place une médiation culturelle efficace et adaptés ? 
  • Médiation culturelle et développement touristique d'un territoire, quels sont les enjeux ?

Toutes ces questions sont abordées dans le cadre des programmes pédagogiques au sein de nos quatre formations en médiation culturelle.

Mise en pratique

Les étudiants du Bachelor Productions et médiation culturelles ont notamment pu rencontrer Elsa Kedadouche, chargée des publics et de la programmation du théâtre de la Bastille : un parcours, un théâtre, un spectacle "Still standing you" dans le cadre de leur cours d'introduction avec leur professeur référent Fanny Laudicina, médiatrice culturelle, comédienne, historienne de l'art.

Les étudiants ont notamment participé à des ateliers autour de la conception d'outils spécifiques pour le spectacle "Still standing you" et ont présenté un support dans le champ du spectacle vivant, des musées et des expositions ou du patrimoine en phase avec l'actualité.