La médiation culturelle à l'IESA arts&culture

L’IESA arts&culture permet une approche pratique de la médiation culturelle avec les partenariats culturels noués (Art Paris Art Fair, Fiac, Paris Electronic Week, MaMA, ...) mais aussi avec le programme pédagogique qui permet aux étudiants de monter des projets ou d'être en stage dans des structures culturelles.

Nos formations en médiation culturelle

L'école propose quatre formations Bac+3 médiation culturelle reconnues par l'Etat, chacune spécialisée dans un domaine culturel différent.

Productions et médiation culturelles - Bac+3

Devenez chef de projets culturels en vous spécialisant dès la deuxième année de ce Bachelor médiation culturelle option productions culturelles dans le domaine qui vous passionne : spectacle-vivant et arts de la scène, exposition et arts visuels, cinéma et audiovisuel. Produire un événement culturel demande une bonne culture générale, une parfaite connaissance du terrain et des publics, et de nombreuses compétences techniques.

En savoir plus sur la formation

Je télécharge la brochure

bachelor productions médiation culturelles bac+3 licence

Expertise et commerce de l'art - Bac+3

bachelor expertise et commerce de l'art médiation culturelle bac+3 licence

Ce Bachelor médiation culturelle option Expertise et commerce de l'art se compose d’une première année préparatoire en histoire de l'art et de deux années de spécialisation (mobilier ou peinture). Dès la première année, vous alternez cours, projets de groupe (production d’une exposition, d’une vente aux enchères) et stages pour mettre en pratique vos savoirs et compétences en tant que médiateur culturel.

En savoir plus sur la formation

Je télécharge la brochure

Communication culturelle - Bac+3

Les arts et la culture ont besoin de professionnels de la communication culturelle et du marketing pour atteindre les publics. Ce Bac+3 médiation culturelle vous apportera les compétences techniques et pratiques ainsi qu’une excellente connaissance du secteur culturel pour faire face à ces problématiques.

En savoir plus sur la formation

Je télécharge la brochure

bachelor communication culturelle médiation culturelle bac+3 licence

Médiation socioculturelle - Bac+3

bachelor médiation socioculturelle bac+3 licence

Ce Bac+3 médiation culturelle option médiation socioculturelle vous permet en trois années d’acquérir une bonne connaissance des publics et des enjeux sociétaux et culturels contemporains sur lesquels vous pourrez développer des actions de médiation culturelle en tant que médiateur socioculturel. Vous concevrez et animerez des actions de médiation socioculturelle destinées à différents publics (institutions culturelles, jeune public, handicapés ou en difficultés) au sein d’associations, de villes ou d’institutions spécialisées (monde médical, prisons, etc.).

En savoir plus sur la formation

Je télécharge la brochure

Comment intégrer une formation en médiation culturelle ?

Pour intégrer notre formation en 3 ans de médiation culturelle , vous avez 3 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission :

  • Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux. Avant de commencer votre session d'admission, vous nous remettrez votre dossier de candidature
  • Vous téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par courrier (IESA - 1 Cité Griset 75011 Paris) ou par mail (admissions[at]iesa.fr). A sa réception, une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour prendre rendez-vous avec vous
  • Vous habitez en région ou à l'étranger et vous ne pouvez pas vous rendre à l'école pour un rendez-vous d'admission. Contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous par téléphone ou via Skype. Une personne chargée des admissions vous expliquera la procédure de candidature à distance.

L'entretien d'admission se compose d'un test et d'un entretien individuel avec l'un de nos chargés de recrutement.