Relativement proche de la production cinématographique, la production audiovisuelle désigne l’industrie de la conception et la fabrication des œuvres audiovisuelles.

Tour d’horizon sur la production audiovisuelle

Assurée par les sociétés de production, la production audiovisuelle est constituée de différentes étapes :

  • l’écriture
  • le développement
  • la préproduction
  • la production
  • la postproduction

Elle concerne aussi bien la conception et la réalisation d’un film, d’un documentaire ou d’une série que la production de fictions pour le web, la télévision ou le cinéma ou les jeux télévisés et les journaux d'informations.

Les programmes audiovisuels sont répartis en deux groupes bien distincts :

  • Stock : programmes qui peuvent être gardés, rediffusés, vendus ou édités en VOD
  • Flux : programmes qui passent en direct et qui sont éphémères

Les métiers de la production audiovisuelle et de la diffusion

Pour accompagner un projet, de son développement à sa réalisation et à sa diffusion, la production audiovisuelle requiert une équipe de production et de diffusion. En effet, pour que les œuvres audiovisuelles puissent voir le jour et être diffusées, différents métiers sont mis à contribution, notamment celui de régisseur de production, de responsable de diffusion, de chargé de production, de directeur de production, de responsable des programmes ou encore de chargé de postproduction (principalement en poste dans les Unités Régionales de Production de France 3).

Pour travailler dans ce domaine, il est essentiel de suivre une formation en gestion et production audiovisuelle afin d’acquérir toutes les compétences requises. En outre, les candidats doivent posséder un bon sens de l’organisation et être passionnés de culture. Ils doivent aussi avoir une bonne connaissance des processus techniques, être doués d’un sens du management ou encore faire preuve d’une grande disponibilité.

Choisir une formation en production audiovisuelle

Pour les passionnés qui souhaitent travailler dans le domaine de l’audiovisuel, sans devenir acteur, les métiers de la production et de la diffusion sont tout indiqués. Au sein de l’IESA arts&culture, les étudiants peuvent acquérir toute la méthodologie de la production audiovisuelle grâce au Bachelor Cinéma et audiovisuel. Ce cursus réservé aux bacheliers et aux titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 permet de connaitre et maîtriser la réglementation du secteur et de devenir un professionnel de la production audiovisuelle et cinéma. Pour renforcer leurs acquis, ils peuvent poursuivre leurs études avec un Mastère Production audiovisuelle et cinéma. Accessible avec un Bac+3 (Licence ou Bachelor) cinéma, ce Mastère propose une formation alliant connaissance des œuvres, compréhension de l’économie des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma ainsi qu’acquisition des méthodologies de production, de financement et de diffusion. À l’issue de ce Bac+5 audiovisuel et cinéma, les apprenants sauront entre autres analyser la pertinence et la qualité d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle, défendre un projet de production ou produire une œuvre audiovisuelle ou cinématographique et la diffuser. Le management audiovisuel, la communication et le marketing dans ce domaine n’auront plus de secrets pour eux.

Je me renseigne sur les formations